Le Parcours laïque et citoyen pour aborder les discriminations en classe

Publié par Instant Science, le 7 février 2025

L’année 2024-2025 marque, pour Instant Science, la 9e année de participation au Parcours laïque et citoyen autour de l’exposition “Sommes-nous tous de la même famille ?” et ses ateliers-débats sur les origines de l’Homme, permettant ainsi de mener, en classe, une réflexion, aussi riche que complexe, pour lutter contre les préjugés et les discriminations, en s’appuyant sur un discours scientifique.

Le Parcours laïque et citoyen, c’est quoi ?

Depuis 2016, le Conseil départemental de la Haute-Garonne offre à l’ensemble des collégiennes et des collégiens du département la possibilité d’accéder à des actions éducatives au travers du Parcours laïque et citoyen. Dispositif unique en France, il a été conçu pour sensibiliser les élèves aux principes de laïcité et aux valeurs qui fondent notre République.

A l’heure où ces valeurs sont régulièrement ébranlées par des dérives complotistes ou des événements tragiques, le Conseil départemental a décidé de consolider et d’étendre la portée du Parcours laïque et citoyen afin de pouvoir toucher un public toujours plus nombreux et plus jeune, en élargissant son accès aux élèves en classe de CM2 en 2021, puis de CM1 en 2022.
Pour l’année scolaire 2024-2025, pas moins de 220 actions sont proposées dans le cadre de ce dispositif.

Un Parcours laïque et citoyen autour d’une exposition-jeux-débats

C’est dans ce cadre que notre équipe de médiation intervient pour présenter et animer l’exposition “Sommes-nous tous de la même famille ?” qui permet, en se basant sur une approche scientifique et des scénarios pédagogiques, de mener une réflexion, en classe, sur les problématiques sociétales liées au racisme et au communautarisme.

L’exposition invite à tourner les pages d’un carnet de recherches pour découvrir les notes et réflexions de différents scientifiques (préhistorien, paléontologue, généticien, anthropologue, géographe…) et tenter de répondre à la question : sommes-nous tous de la même famille ? Elle aborde ainsi des sujets aussi majeurs que les préjugés racistes, les stéréotypes sociaux, l’inégalité des droits, les migrations, les origines de l’Homme ou encore la notion d’espèce.

Lire la suite de l'article sur Instant Science