Géoscope de l'aire de la Lozère : à la découverte de 500 millions d'années de géodiversité

Publié par Gaétan Link, le 2 août 2023   1.1k

Découvrir la richesse géologique d'un territoire n'est pas toujours chose aisée pour le visiteur. Il faut connaître et se rendre aux bons affleurements, prendre le temps d'observer les roches et tenter d'aborder les grandes échelles de temps manipulées par les géologues. Mais le long de l'A75, aux portes de la Lozère, un site arrive à faire une synthèse de tout cela et à introduire les grandes lignes de la richesse du département : le géoscope.

Si vous prenez l'autoroute A75 pour vous rendre en Occitanie ou en Auvergne, vous êtes susceptible de vous arrêter sur l'aire de la Lozère, porte d'entrée, vitrine touristique et géologique du département homonyme. Car la géologie s'exprime dès le parking de l'aire : des monolithes de granite formant une forêt minérale grise et blanche qui contraste avec les pins alentours. Mais au-delà des habituelles boutiques, machines à café et pompes à carburant qui caractérisent les aires de service, l'aire de la Lozère se démarque par deux lieux qui invitent le visiteur à prendre le temps de faire une pause d'un autre genre : une pause scientifique pour découvrir le patrimoine naturel local à travers l'arboretum et le géoscope.

monolithes de granites sur pelouses dans un parking
Les monolithes de granite forment une forêt minérale

Un musée géologique en plein air

Le géoscope de l'aire de la Lozère est un aménagement géré par le Conseil départemental de la Lozère et créé en 2000 avec le concours de deux géologues, Jean-Pierre Couturié et Bernard Laugier. Il est l'un des très rares sites de ce type en France et probablement le tout premier du genre. Caché à l'arrière du bâtiment principal de l'aire de service, dans une ancienne excavation de carrière, le géoscope nous accueille avec d'imposants murs de pierre sur lesquels sont placés une carte géologique simplifiée de la Lozère, l'échelle des temps géologiques et un résumé des différentes étapes de l'histoire géologique du département.

Entrée du géoscope : à l'avant du mur
Entrée du géoscope : derrière le mur

Le site s'organise en cercle de pierres centré sur d'un cairn, mais ici nulle signification religieuse ou ésotérique. Cet agencement place chaque roche exposée selon leur ordre chronologique de formation dans la longue histoire géologique du département. Dans le sens horaire, vous partez de la roche la plus ancienne pour vous rapprocher de plus en plus de notre époque actuelle. Et pour les personnes ayant plutôt l'âme de remonter le temps, il leur suffit de prendre le sens anti-horaire. La géodiversité du sous-sol lozérien s'exprime par la présence des trois grandes familles de roches connues sur Terre : les roches magmatiques, les roches sédimentaires et les roches métamorphiques, faisant du géoscope un site d'introduction générale au monde minéral.

le géoscope formé d'un cercle de pierre avec un cairn au centre dans une clairière du bois
Vue d'ensemble du géoscope

Pour parler des roches exposées, on peut dire qu'elles en imposent : chaque lithologie est représentée par un bloc ou ensemble de blocs de plus d'un mètre cubes en moyenne. Au total, plus de 45 blocs pesant entre quelques centaines de kg à quelques tonnes ! Cette démesure apparente représente néanmoins un avantage pédagogique non-négligeable : tout un chacun peut à loisir s'approprier et observer les détails de la roche exposée (ses minéraux, sa texture...).

Un voyage à pas de montre dans les temps géologiques

bloc d'amphibolite montrant des alternances de minéraux sombres et de minéraux blancs

In fine, le géoscope invite non seulement à parcourir le monde minéral lozérien, mais également à naviguer entre les quelques 500 millions d'années qui constituent l'histoire géologique de la Lozère et, par là même, à évoluer dans les paysages constitutifs du département, des plateaux granitiques du Mont-Lozère et de la Margeride, issus du cœur d'une ancienne chaîne de montagne, au volcanisme de l'Aubrac en passant par les Grands Causses et leurs falaises de calcaires issus des mers chaudes du Jurassique. La sérénité et la dimension du lieu se prêtent à inviter les visiteurs à prendre le temps d'observer, d'admirer et de marcher... à un rythme géologique.

Un site pour valoriser et rendre accessible le géopatrimoine

Au-delà d'inviter le visiteur à prendre un rythme qui contraste avec la vivacité de l'autoroute adjacente, le géoscope est un site et un objet pédagogique qui permet de rendre facilement accessible des roches qui ne sont pas toujours à la portée de tout un chacun, car peu affleurantes ou bien situées dans des zones à accès restreint. Il est également un bon résumé qui permet d'introduire les visiteurs à la géologie du territoire et de leur offrir un aperçu complet sa géodiversité et du patrimoine géologique et paysager.

Au-delà de la Lozère, un géoscope peut s'inscrire dans le développement d'une nouvelle offre touristique axée vers un tourisme nature, lent et scientifique. Pour certains sites naturels protégés ou vulnérables à la surfréquentation, le géoscope peut s'avérer être un outil de valorisation du géopatrimoine efficace en déportant le flux de visiteurs vers un site aménagé et situé à l'écart de la zone d'intérêt, ce qui allie valorisation et préservation du patrimoine naturel.