Le Festival Va Savoir ?! 2024 – Retour sur une seconde édition réussie

Publié par Instant Science, le 28 novembre 2024   160

La seconde édition du Festival Va Savoir ?!, un festival inédit dédié aux sciences et recherches participatives, s’est tenue à Montpellier du 25 au 27 octobre 2024 à la Halle Tropisme et à la médiathèque Émile Zola. Une journée professionnelle, une soirée concerts et des animations pour petits et grands le reste du week-end… le public a pu découvrir plus d’une quarantaine de programmes de sciences et recherches participatives.

Retour sur cette édition en 10 temps forts !

Cette année nous avons eu le plaisir de co-organiser l’événement avec Les Petits Débrouillards Occitanie et le CPIE APIEU – Territoires de Montpellier. Le festival a été soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche, la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, la Région Occitanie, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole, l’Université de Montpellier et le CNRS.

1. Festival Va Savoir ?! : un public au rendez-vous et plus d’une centaine d’intervenants

Le public a, à nouveau, répondu présent pour cette seconde édition, malgré la pluie ! Ce sont près de 2 500 personnes qui ont profité des activités proposées et découvert une quarantaine de programmes de sciences et recherches participatives à travers une soirée concerts, des balades, des jeux, des conférences, des ateliers et des animations. La réussite de cette nouvelle édition repose sur la forte mobilisation de passionnés qui ont proposé une quarantaine d’activités. Un grand merci à eux !

Cette année, l’équipe organisatrice du festival a lancé un appel à bénévoles auprès d’étudiants pour la soutenir dans le bon déroulement de ces 3 jours de festival. Ce sont 14 bénévoles, du master MédiACCES de l’Université de Montpellier et du master Valorisation et médiation des patrimoines de l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3, qui ont donné un précieux coup de main. Un grand merci également à eux et aux responsables des masters concernés !

Lire la suite de l'article sur Instant Science