Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Le climat du futur questionné par des élèves de terminale gardois

Publié par IRD Occitanie, le 13 mars 2023   590

Comment modélise-t-on le climat du futur ? Quelles sont les projections des différents modèles ? Quelles conséquences sur les populations ? Des questions auxquelles environ 200 élèves de terminale scientifique du lycée Jean Vilar de Villeneuve-les-Avignon devront répondre à l’issue des conférences d’Audrey Brouillet, post-doctorante de l’IRD à l’UMR ESPACE-DEV et de Matthieu Lengaigne, chercheur de l’IRD à l’UMR MARBEC.

La France subit un déficit de « pluie significative » inégalé depuis 1989. En Occitanie, l'aléa pluviométrique s'ajoute aux défis climatiques déjà nombreux de par la diversité de ses territoires. Et dans le monde, les changements climatiques menacent structurellement de nombreuses régions, un grand nombre d’espèces et une large part des activités humaines.

Le Rhône, Tour Philippe Le Bel

© Flickr- Richard Pearson

L’enseignement scientifique au lycée

« Cet enseignement, dispensé à la fois par des professeurs de Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), vise à une ouverture d'esprit sur le monde qui nous entoure et une compréhension de la démarche scientifique dans le but de développer l'esprit critique des élèves concernés », indique Olivier Lumineau, enseignant en SVT au lycée Jean Vilar. Cet enseignement rassemble des élèves aux profils variés, certains n'ont plus fait de matières scientifiques depuis la fin de la seconde tandis que d'autres ont des spécialités scientifiques représentant jusqu'à plus de 12h de leur emploi du temps hebdomadaire.

Inondations, Niger

© IRD - Gauthier Dobigny

Jeune femme scientifique du climat

Audrey Brouillet scrute le climat au prisme de ses impacts sur les populations. Elle observe les vagues de chaleur, les inondations, les sécheresses, les changements agricoles et les risques sanitaires. Cette approche multisectorielle lui permet de croiser un grand nombre de données et d'en tirer des scenarii climatiques qu'elle peut faire évoluer en fonction de tel ou tel paramètre. Après avoir réalisé une thèse au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement à Gif-sur-Yvette, la scientifique effectue actuellement un post-doctorat à l’IRD à l’UMR ESPACE-DEV à Montpellier. « J'aime savoir ce que les jeunes pensent de la Recherche en général, des chercheurs, parfois ce qu'ils croient savoir, si les jeunes perçoivent un intérêt dans la Recherche, témoigne Audrey Brouillet. J'estime faire une science qui doit être transmise via les échanges et surtout les discussions. Dans l'opinion publique, le climat n'est malheureusement pas une science mais un sujet de débat, et j'ai envie de participer à changer cette fausse route et certaines fausses visions sur les sciences du climat, sur ceux qui la font, et sur les résultats qu'on essaye de transmettre au plus grand nombre. »

Mouillage dérivant d'instruments de mesure

© IRD - Hubert Bataille

Climatologue spécialiste des océans

Les océans jouent un rôle majeur dans la régulation du climat et le bassin méditerranéen est mentionné comme un « hot spot » du changement climatique par le Mediterranean Experts on Climate and Environmental Change (MedECC) en 2020. Matthieu Lengaigne, climatologue à l’UMR MARBEC à Sète, collabore avec des biologistes marins au sein d'une équipe interdisciplinaire. Le 13 avril prochain, il illustrera des aspects de sa démarche scientifique devant trois autres classes de terminale scientifique en montrant comment il s’appuie sur des modèles climatiques pour comprendre et prévoir les conséquences du réchauffement climatique dues aux activités humaines, au niveau des océans.

Alors qu'en ce moment les climatosceptiques redoublent d'activité sur les réseaux sociaux en particulier sur Twitter, ces rencontres entre des jeunes et des scientifiques qui pratiquent leur recherche en interdisciplinarité et en partenariat avec d'autres chercheurs des pays du sud prennent tout leur sens.

Contact pédagogie : Olivier Lumineau, Lycée Jean Vilar OLIVIER.LUMINEAU@AC-MONTPELLIER.FR

Contacts science : Audrey Brouillet, IRD UMR Espace-Dev AUDREY.BROUILLET@IRD.FR, Matthieu Lengaigne, IRD UMR MARBEC MATTHIEU.LENGAIGNE@IRD.FR

Contact communication : Muriel Tapiau, Julie Sansoulet COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR