[Fête de la science /Tarn-et-Garonne] La Fête des Maths ou comment découvrir les maths autrement
Publié par Fermat Science, le 20 septembre 2016 1.9k
Les mathématiques ont mauvaise réputation : les gens, dès le plus jeune âge, en ont une image négative… Complexe, inutile… elles sont vues comme une punition, un travail alors qu’on les retrouve partout…. Même dans les jeux et les choses plaisantes.
Faire découvrir les mathématiques par le jeu permet de bousculer l’image que nous avons d’elles… Plaisir de tester, de chercher, joie de réussir, de découvrir… elles peuvent être source de nombreuses situations positives.
L'Intérêt de faire découvrir les mathématiques autrement ? Les faire aimer tout simplement !
Secret, conseils et astuces ludique pour désacraliser cette science
Pour présenter une autre idée des mathématiques, Fermat Science s’attache à créer des actions innovantes et dynamiques en s'appuyant sur des technologies actuelles.
En montrant que les mathématiques sont partout – souvent cachées, l’approche est différente : par exemple intéressons-nous à la musique ou à la cuisine…
Il y a des maths !
Suivons une recette, parcourons une partition, jouons avec des bonbons… Symétrie, géométrie, pavage, fraction, calculs… autant de notions mathématiques que nous pouvons aborder différemment puis, si l’envie est là, d’en comprendre les mécanismes.
Du même coup, ce qui apparaissent en classe comme fastidieux appartient au domaine du jeu, et du plaisir. Car quelles satisfaction quand après avoir manipulé on arrive à comprendre comment ça marche !
Une autre façon de découvrir les mathématiques est de les voir telles des défis !
Fermat au 17° siècles proposait déjà des défis et des énigmes mathématiques aux savants de son époque. La Fête des Maths 2016 développe le thème des codes secrets… Cryptographie, chasse au trésor, messages secrets à déchiffrer ou à produire soi-même… autant de jeux possibles autour des mathématiques !
Un exemple de dispositif pour découvrir les mathématiques autrement : la malle Les Apprentis géomètres. Mettre des maths dans des boîtes à pizza !
Quoi de mieux que le Fête de la science pour fêter les maths !
Pour les découvrir, les apprivoiser, les comprendre, et enfin les aimer !
Pour passer un bon moment en famille ou entre amis autour de défis, d’énigmes, d’art, de jeux et d’histoire.
Rendez-vous le 9 octobre prochain pour la Fête des Maths à Beaumont de Lomagne de 10h30 à 18 h !