La Fête de la science en Tarn-et-Garonne
Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 26 septembre 2017 1.5k
Le département de Tarn-et-Garonne tient dignement sa partie dans le concert d’activités programmées pour la 26e édition de la Fête de la science qui se prépare activement. Le village des sciences de Beaumont-de-Lomagne verra défiler des centaines de scolaires pour une découverte ludique des mathématiques avant la grande fête des maths du 8 octobre. A Valence d’Agen-Golfeh les jeunes découvriront du 11 au 14 octobre les mystères de l’électricité.
Pour le tout public, la Fête de la science se décline entre les villes de Beaumont, Caussade et Montauban avec un agenda chargé où chacun trouvera matière à réfléchir et à enrichir ses connaissances.
Dès le samedi 7 octobre, le coup d’envoi sera donné à Beaumont avec une inauguration du village des sciences : une curieuse visite curieuse de la Maison Fermat mettra en lumière les liens entre l’architecture de l’hôtel particulier où naquit le mathématicien Fermat et la vie de ses habitants autour du thème : « Fermat et les femmes de son époque ». Une conférence de Jean-Marc Andrieu, directeur musical de l’orchestre les Passions : « Musique et tempéraments » évoquera la manière dont les notes s’organisent entre elles à partir de règles mathématiques liées à l’acoustique. La soirée s’achèvera par un concert baroque gratuit : « Le petits plaisirs ».
Ce même samedi 7 octobre, à 16 h 30, l’université populaire de Caussade s’interrogera sur les relations complexes qui unissent les médias et la politique. La présentation abordera les aspects socio-économiques et la sociologie du journalisme. Le Museum d’histoire naturelle de Montauban, quant à lui, évoquera le 12 octobre à 19 h 30, le Gypaète barbu, l’un des rapaces les plus grands d’Europe. Le 14 octobre, à 14 h 30, lors d’une curieuse visite curieuse du Museum d’histoire naturelle, Lucie Jalabert, guide et Christophe Anglade comédien, évoqueront la faune de notre région et le 15 octobre à 15 h, sous le titre « Les espèces voient rouge », une visite guidée du musée mettra en lumière les menaces qui pèsent sur certaines espèces en péril.
Le dimanche 8 octobre, 0 Beaumont de Lomagne, la fête des maths sous le titre Géométrie des jeux » déclinera pour les petits à partir de 3 ans et les grands sans limitation d’âge toute la gamme des plaisirs mathématiques imaginables : Rubik’s cube, magie mathématiques échecs et jeux de logique, casse-tête, origami, Pentamino. Jeu d’Hex, construction du dôme de Léonard de Vinci avec le Musée mathématique de Barcelone. La conférence d’Arnaud Chéritat, directeur de recherche (CNRS) évoquera des puzzles inspirés par a quatrième dimension. Les contes mathématiques par les conteuses de Lomagne, et le showconférence d’Emmanuel Houdard directeur de la maison des Maths de Quaregnon, en Belgique, feront appel à l’imaginaire et la fantaisie.
Tout un ensemble d’activités mises en place avec les acteurs de la culture scientifique et de l’innovation du département pour permettre à tous de découvrir les richesses de la science. Une belle manière de marquer les jeunes (et les moins jeunes) esprits en faisant de la découverte de la science et des mathématiques une fête à déclinaison variable.
Tous renseignements sur le site : www.fermat-science.com