L'effet paradoxal de la Covid 19 sur les conditions d'entraînement des artistes de cirque
Publié par Mondes Sociaux, le 10 octobre 2022 710
Podcast par Émilie Salaméro
Ce nouveau podcast de Mondes Sociaux présente le travail d’Émilie Salaméro, sociologue, maîtresse de conférences à l’université Paul Sabatier de Toulouse et membre du laboratoire CRESCO. Elle présente une enquête collective réalisée sur le travail des artistes du cirque contemporain et leurs conditions d’entraînement pendant la pandémie de la Covid 19. Comment cette crise sanitaire a-t-elle changé la manière dont les artistes voient et vivent l’entraînement ?
Les temps d’entraînement des artistes de cirque en France sont souvent menés de manière solitaire, et cette activité est moins valorisée que celle dédiée à la création. Ce travail corporel se déroule dans des conditions très disparates selon les artistes. En mettant en lumière les difficultés à mener l’entraînement et les grandes différences autour de ce temps de travail, les chercheurs ont montré comment les conditions créées par la pandémie de la Covid 19 ont permis d’interroger collectivement les conditions d’entraînement des artistes de ce secteur du spectacle vivant.
Les podcasts de Mondes Sociaux constituent une autre façon de découvrir la recherche en sciences humaines et sociales. Sous forme de dialogue avec son auteur ou autrice, ces podcasts discutent d’un article scientifique publié récemment. En quelques minutes, sont présentés les principaux résultats de la recherche, la démarche ainsi que les enjeux soulevés par ce travail. Dans l’esprit de Mondes Sociaux, le but de cette collection est de rendre accessibles au plus grand nombre des recherches récentes en sciences humaines et sociales.
Fiche Technique :
Date : 7 juin 2022
Durée : 19:22 minutes
Producteurs : Maison de l’Image et du Numérique
Animateur : Hugo Raynaud
Crédit image : Macrovector/Freepik