Jocelyn Bell Burnell reçoit le Prix Jules Janssen 2022
Publié par Société astronomique de France, le 10 mars 2023 920
Jocelyn Bell Burnell, lauréate du Prix Jules Janssen 2022, universitaire invitée à l’université d’Oxford, Chancelière de l’Université de Dundee et ancienne Présidente de la Royal Astronomical Society
La Société astronomique de France (SAF) remet son prestigieux prix international d’astronomie, le Prix Jules Janssen, à Madame Jocelyn Bell Burnell (Royaume-Uni) pour l’ensemble de ses travaux scientifiques et sa découverte du premier pulsar CP 1919 et des étoiles à neutrons. La remise de la médaille sera faite par le Professeur Sylvain Bouley, Président de la Société astronomique de France, le samedi 25 mars 2023. La cérémonie aura lieu au CNAM (292, rue Saint-Martin 75003 Paris, Amphi Abbé Grégoire, entrée libre et sans inscription) à 16h00, durant laquelle Jocelyn Bell Burnell donnera une conférence sur la découverte des Pulsars. Auparavant, lors d’une cérémonie ouverte au public, à l’observatoire Camille Flammarion de Juvisy-sur-Orge, Madame Bell Burnell plantera un arbre du souvenir à 11h00, en présence de personnalités.
Le célèbre astronome Jules Janssen (1824-1907), président de la SAF entre 1895 et 1897, a créé un certain nombre de prix parmi lesquels – le plus connu – est celui que décerne chaque année, depuis 1897, la Société astronomique de France. Ce prix est alternativement attribué à un astronome français et à un astronome étranger pour la valeur internationale de ses travaux scientifiques ainsi que pour sa contribution à la large diffusion des sciences de l’Univers. Parmi les lauréats du prix, citons notamment : Percival Lowell (1904), Max Wolf (1912), Arthur Stanley Eddington (1928), Robert Esnault-Pelterie (1930), Albert Einstein (1931), Michel Mayor (1998),Thérèse Encrenaz (2007), Catherine Cesarsky (2009), Françoise Combes (2017), Hubert Reeves (2019), Ewine van Dishoeck (2020).
Jocelyn Bell Burnell a découvert par inadvertance les pulsars en tant que doctorante en radioastronomie à Cambridge, ouvrant une nouvelle branche de l’astrophysique – travail reconnu par l’attribution d’un prix Nobel à son directeur de thèse. Elle a par la suite occupé de nombreux postes dans de multiples branches de l’astronomie, travaillant à temps partiel tout en élevant une famille. Elle est maintenant universitaire invitée à l’Université d’Oxford et Chancelière de l’Université de Dundee, en Écosse. Elle a été Présidente de la Royal Astronomical Society du Royaume-Uni, est devenue en 2008 la première femme Présidente de l’Institut de physique pour le Royaume-Uni et l’Irlande, et en 2014 la première femme Présidente de la Royal Society of Edinburgh. Elle a fait partie d’un petit groupe de femmes scientifiques qui ont créé le programme Athena Swan. Elle a reçu de nombreux honneurs, dont le Breakthrough Prize (prix récompensant des avancées majeures) de 3 millions de dollars en 2018. L’appréciation du public et la compréhension de la science ont toujours été importantes pour elle, et elle est très demandée en tant que conférencière et vulgarisatrice scientifique. Pendant ses temps libres, elle jardine, écoute du chant choral et est active au sein des Quakers. Elle a co édité une anthologie de la poésie avec un thème astronomique – « La matière noire : Poèmes de l’espace ».
Fondée par Camille Flammarion, la Société astronomique de France a plus de 130 ans d’existence. Réunissant astronomes professionnels et amateurs depuis son origine, la SAF tient une place incontournable dans l’histoire de la diffusion au plus grand nombre de ce que l’on appelle aujourd’hui les sciences de l’Univers.
Liste complète des lauréats du Prix Jules Janssen ICI
Crédit image : Royal Society of Edinburgh