Interview d'Arnaud CHERITAT

Publié par Benjamin Calzado, le 7 mai 2024   470

Arnaud CHÉRITAT, chercheur en mathématique, employé par le CNRS, travaille à l’institut mathématique de Toulouse mais est aussi vice-président de l’association Les maths en scène.

Une image contenant Visage humain, Barbe humaine, personne, pilosité faciale 
Description générée automatiquement

 
Le rôle d’Arnaud dans l’association « Les Maths En Scène »

Outre son poste de vice-président de l’association, Arnaud est aussi impliqué en tant qu’animateur. Il participe au festival Regards de Géomètre, mais aussi aux énigmes en ligne du calendrier de l'Avent des Maths en Scène. Arnaud fait partie de l’association depuis sa création.

Une image contenant habits, personne, intérieur, chaise 
Description générée automatiquement


 
Les Maths En Scène ? Comme une évidence.

Toujours impliqué dans la vulgarisation de par une de ses premières associations « Altair », une association qui organisait des stages de vacances avec des sciences drôles. Avant de rejoindre Les maths en scène, Arnaud a pu s'investir dans « Maths en jean », cette association organise des stages de recherche en mathématique pour des élèves du collège au L1, sur un sujet donné par un/e scientifique, se terminant par un congrès des apprentis chercheurs. Dès que l’association Les maths en scène a vu le jour, il a pu diversifier ses interventions, ce qui était un gros plus pour lui donc il a décidé de s’y engager.

Différentes créations d’ateliers d’Arnaud pour l’association:

Depuis qu’il est dans cette association il a pu créer de nombreux ateliers tels que :
- Prison
- Anneaux hongrois
- Pavages
- Périodes
- Piano tordu
- Art procédural
- Cycloïde

Une image contenant personne, intérieur, sol 
Description générée automatiquement

 
Ses projets ainsi que sa fierté au sein de l’association :

Arnaud aimerait grandement créer de nombreux ateliers pour l’association, mais il estime que ses idées ne sont pas encore assez mûres pour les développer.

Partager sa passion, transmettre le côté ludique des mathématiques. Il voit les mathématiques comme un défi. C'est aussi un défi de transformer certaines mathématiques en un jeu.

Merci à Arnaud d’avoir répondu à mes questions et bon courage à lui pour la suite.

Une image contenant intérieur, Enseignement, tableau blanc, salle de classe 
Description générée automatiquement

Créée en octobre 2016, l’association Les Maths en Scène vise à changer le regard sur les Mathématiques par des actions pour le grand public et les scolaires. En effet, les Mathématiques sont trop souvent perçues comme une discipline difficile par les jeunes comme par les adultes et suivies sans plaisir par les élèves.
Notre slogan, « les Mathématiques là où on ne les attend pas », traduit notre démarche.
Notre association propose une nouvelle approche afin de faire redécouvrir les Mathématiques et les Sciences par le biais des arts, des jeux et le numérique. Elle apporte un nouveau regard sur la discipline qui devient plus ludique et attirante à travers des croisements originaux. Elle œuvre à diffuser la culture des mathématiques et du numérique.

L’association propose des actions vers le grand public :
· Promouvoir et diffuser une autre image des Mathématiques, ludique et attractive.
· Vulgariser les Mathématiques et les Sciences par les Arts du vivant, les arts plastiques, les jeux, la littérature, le numérique…
· Créer des manifestations (Festivals, spectacles,...).
· Participer à des événements de vulgarisation scientifique.
· Agir auprès des pouvoirs publics pour promouvoir et vulgariser les Mathématiques.
· Diffuser une culture mathématique.

L’association développe des actions éducatives :
· Aider les scolaires à s’approprier les Mathématiques par l’imaginaire et le ludique.
· Accompagner les acteurs du monde de l’éducation dans une pédagogie innovante.
· Proposer des activités périscolaires et extra-scolaires.
· Agir pour l’égalité des chances : développer des actions éducatives pour les jeunes en difficulté, favoriser les échanges entre jeunes et professionnels artistiques et scientifiques.

Ces actions favorisent l’intérêt des jeunes pour l’apprentissage des Mathématiques, des Sciences et de l’informatique car elles sont abordées sous un autre angle et réinvesties sous une autre forme. Elles contribuent à lutter contre la désaffection des élèves pour les filières scientifiques et participent à la diffusion de la culture scientifique.

Ces actions apportent une sensibilisation aux spectacles vivants et à la création artistique, en lien avec les Mathématiques et les Sciences. Elles permettent de prendre conscience que les Mathématiques s’inscrivent dans l’histoire des Sciences et de découvrir comment Sciences et Littérature peuvent se croiser. Elles éclairent sur le rôle des Mathématiques dans la compréhension du monde, dans la vie quotidienne, dans bon nombre de métiers scientifiques ou non, comme dans l’évolution d’autres disciplines.