Inspirer les Générations Futures : Un Jeu de Cartes pour Découvrir les Femmes Scientifiques et l'IA
Publié par Céline Chantry-Darmon, le 9 juin 2024 430
Pour encourager les vocations scientifiques chez les jeunes filles, il est crucial de leur présenter des modèles de femmes inspirantes. En tant que chercheuse en génomique, Data Scientiste, et mère de deux adolescentes, ce sujet me tient particulièrement à cœur.
Dans le cadre d’animation d’ateliers dans le Festival de Mathématiques Maths en Scène, j’ai conçu un jeu de cartes sur des femmes scientifiques. Ce jeu consiste à associer des cartes de femmes scientifiques avec leurs découvertes, permettant ainsi aux publics de tous âges de découvrir ces figures tout en s'amusant.
Pour la première version de ce projet, j’ai utilisé des algorithmes d’IA : ChatGPT3 pour les textes et DALL.E2 pour les illustrations. ChatGPT3 a généré de courtes biographies vérifiées ensuite sur Wikipédia, tandis que DALL.E2 a produit des illustrations principalement inspirées du style "Cyberpunk" et "Digital Art". Pour la dernière version de notre jeu, que nous avons faite imprimer, nous avons généré les illustrations des femmes scientifiques et de leurs découvertes avec DALL.E3 intégré maintenant dans ChatGPT.
Ce jeu de cartes permet de mettre en lumières ces femmes scientifiques exceptionnelles. Mais il aide aussi à introduire le métier de Data Scientist, de sensibiliser le public à la cybersécurité et au fonctionnement des algorithmes d'IA. Il est essentiel de comprendre comment fonctionnent ces technologies d’IA génératives, leurs avantages et leurs limitations. Les participants, répartis en petits groupes, reconstituent les paires de cartes, tout en étant informés de la présence d’une "carte piège".
- Les Limites de ChatGPT : La "carte piège" de Thanjavur Santhanakrishna Kanaka illustre comment ChatGPT peut inventer des informations lorsqu’il ne connaît pas une réponse, sensibilisant ainsi le public aux limites de cet outil. En effet, L'algorithme ne connaissant pas cette neurochirurgienne indienne a inventé une actrice de l'industrie cinématographique tamoule. Après vérification, il s'est avéré qu'aucune homonyme n'existait. Une carte verte contenant la véritable biographie de T.S. Kanaka est disponible. Les informations proviennent de sa page Wikipédia, rédigée grâce au projet Les sans PagEs, qui vise à corriger les déséquilibres de genre dans l'encyclopédie en ligne.
- L’Effet Matilda : Cette théorie, établie en 1993 par l'historienne des sciences Margaret Rossiter, met en lumière comment les hommes s'approprient souvent les idées intellectuelles des femmes. Des cartes de figures comme Rosalind Franklin et Chien-Shiung Wu illustrent cet effet.
- Scientifique et Artiste : Il est important de montrer qu’il est possible d’être à la fois scientifique et artistique ou littéraire. Hedy Lamarr, actrice et inventrice, ainsi qu’Ada Lovelace, mathématicienne et écrivaine, en sont des exemples marquants.
- Esprit critique : Il est nécessaire de rappeler que ces IA génératives peuvent nous aider dans notre quotidien pour certaines taches rébarbatives mais il faut toujours vérifier les informations et croiser les sources.
La première version du jeu de cartes a été complétée par les retours du public aux ateliers avec des noms de femmes scientifiques proposés, comme Marie Skłodowska-Curie ou Marie-Anne Pierrette Paulze. Cela permet d’enrichir le jeu et de montrer que la connaissance se construit à tout âge.
Ce jeu, destiné à un usage pédagogique et récréatif, est disponible en téléchargement gratuit sous licence Creative Commons en version française et en anglais depuis sa création sur le site de l'Association féministe et inclusive La Place des Grenouilles .
Vous pouvez aussi télécharger gratuitement les documents pdf des versions anglaise et française dans la section "DOCUMENTS" à gauche de cet article.
Pour pouvoir imprimer et diffuser ce jeu de cartes, nous avons créé avec mes filles l’Association Petit Grain de Femmes et lancé un crowfunding sur Ulule :
https://fr.ulule.com/jeu-carte...
Ce financement participatif est un succès et nous sommes ravies ! Nous allons ainsi pouvoir offrir nos jeux de cartes à des établissements scolaires et des associations dès la rentrée de septembre.
Depuis sa création ce jeu nous a permis d'animer des ateliers dans plusieurs événements, les Rencontres de l'Esprit Critique, des Meetup organisés par les Google Women Techmakers Paris et prochainement à la Nuit des Chercheur.e.s avec l'Association Femmes & Science.
©Manuella Giacometti (Meetup Woman Techmakers Paris chez CodeWorks)
Ensemble nous pouvons changer le monde, une carte à la fois! 🃏