Former et éduquer aux transitions écologiques : un enjeu crucial pour le XXIe siècle ?
Publié par Mondes Sociaux, le 17 avril 2023 670
Article par Félicie Drouilleau-Gay et Alain Legardez
Depuis quelques années, des voix s’élèvent pour faire évoluer les enseignements et les formations en vue de mieux prendre en compte les enjeux du changement climatique, à l’Université, comme dans les grandes écoles : celles des jeunes impliqués dans les manifestations pour le climat ; celles des étudiants et enseignants investis dans le monde associatif ; ou encore des participants à la Convention citoyenne pour le climat (2019-2020) qui ont intégré dans une de leurs recommandations, un item sur la formation et l’éducation. Suite à ces demandes urgentes, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a mandaté, en 2020, un groupe de travail, présidé par Jean Jouzel, pour une meilleure sensibilisation et formation « aux enjeux de la transition écologique et du développement durable » dans l’enseignement supérieur.
Les crises écologique et énergétique semblent aujourd’hui incompréhensibles sans l’aide de connaissances et de pédagogies. Les contributions réunies dans l’ouvrage Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques, paru en octobre 2020 s’attachent à rendre compte de l’extrême complexité de phénomènes environnementaux, mais aussi sociaux ou encore économiques, qui nous sont contemporains, et pour lesquels des points d’accroches, au moyen de la formation et de l’éducation peuvent être envisagés.
Transition écologique et complexité de l’agir
Les politiques publiques mises en œuvre pour impulser ce que l’on nomme la « transition énergétique » ont été confrontées à d’immenses difficultés. De la méthanisation aux réseaux électriques intelligents (nécessitant la pose du compteur électrique Linky par exemple), des éoliennes en mer aux bâtiments durables, que de contestations citoyennes, d’équilibres économiques incertains, d’ensembles techniques précaires et mal assurés ! Dans ce contexte, comment comprendre, et surtout comment surmonter, des difficultés qui peuvent sembler insolubles, voire décourageantes, pour les acteurs professionnels qui y sont confrontés ? [...]
Crédit image : Freepik pour Flaticon.