Formation Climat, enjeux et perspectives #13 à l'IRD Montpellier
Publié par IRD Occitanie, le 5 mai 2023 610
Une nouvelle session de la formation Changement climatique, enjeux et perspectives, s'est déroulée le 18 avril 2023 à l’IRD à Montpellier sous la houlette d’enseignants-formateurs de l’académie de Montpellier et avec la participation des chercheurs de l’IRD, Matthieu Lengaigne de l’UMR MARBEC, Élodie Fache de l’UMR SENS et Anne Coudrain de l’UMR ESPACE-DEV.
L’importance de l’éducation au développement durable pour comprendre les grands enjeux sociétaux et environnementaux actuels et à venir a été réaffirmée en 2021 dans le cadre des mesures scolaires de la loi contre le dérèglement climatique et pour la résilience face à ses effets.
Le changement climatique questionné en classe dès le primaire
Depuis 13 ans, IRD et Rectorat de Montpellier collaborent pour un apport de connaissances sur les avancées de la recherche sur le changement climatique, les enjeux et perspectives, dans le cadre de l'éducation au développement durable. Cette formation interdisciplinaire, inscrite au plan académique de formation, réunit un groupe de 17 enseignants, intéressés et participatifs à la délégation IRD Occitanie. Aurélie Teychene, enseignante de physique-chimie, coordinatrice de la formation, est entourée de deux autres formateurs, Anne-Laure Fontanel et Pierre Daider. Cette année, le programme s'enrichit d'une intervention en sciences humaines et sociales et de la présentation de l'offre de ressources pédagogiques de l'IRD par le service éducatif de Montpellier.
Changement climatique, les chercheurs constatent, les profs cherchent des réponses
Les participants ont accès à des résultats récents, chiffrés, à une mise en perspective de l’évolution des changements, de l’imbrication des paramètres en jeu et des effets de rétroactions qui complexifient et emballent le système. Comme le rappelle Matthieu Lengaigne, océanographe climatologue à l'UMR MARBEC, « le changement climatique est injuste, ceux qui produisent le moins de gaz à effet de serre sont les plus impactés ». L’heure est grave, les faits sont là et les scénarios climatiques éloquents. Si des solutions technologiques existent, les leviers d’actions sont avant tout d’ordre politique. Au travers de ses travaux de synthèse, Anne Coudrain de l'UMR ESPACE-DEV pointe l’éco-anxiété qui envahit une partie de la jeunesse et empêche l’action. Les enseignants la constatent et cherchent des réponses à apporter aux élèves. Élodie Fache, anthropologue à l'UMR SENS, témoigne d'une autre vision rencontrée en Océanie. La jeunesse s’organise et agit. Elle mobilise toutes ses forces, concrètes mais aussi spirituelles et religieuses, ce qui peut susciter de l'étonnement d'un point de vue européen.
Observer et modéliser le changement climatique et ses impacts
Matthieu Lengaigne, IRD UMR MARBEC
- Océanographe et climatologue tropical, ce chercheur travaille sur les thématiques liées au réchauffement climatique. Il donne un aperçu des connaissances actuelles sur le changement climatique à l'échelle globale. Sa collaboration avec des écologues marins lui permet de donner aussi des informations sur l'impact de ces changements sur la faune pélagique.
Les populations du Pacifique Sud en première ligne face au changement climatique
Élodie Fache, IRD UMR SENS
- Les communautés scientifiques, politiques et médiatiques présentent généralement le Pacifique tropical – une région aussi appelée « Océanie » – comme situé en première ligne face au changement climatique et, par conséquent, comme une région où l’adaptation est particulièrement urgente. Dans un premier temps, la présentation donnera quelques éléments de compréhension nuancée de cette situation. Dans un second temps, elle exposera trois stratégies de déplacement de la population envisagées dans cette région face à la montée des eaux. Dans un dernier temps, elle mettra en avant comment certain.e.s Océanien.ne.s s’emploient à dépasser le discours sur leur vulnérabilité via un contre-discours sur la considérable détermination de la région à lutter contre les impacts du changement climatique.
Eco-anxiété de la jeunesse, l’entendre, et tout en la validant, mettre en avant les briques disponibles d’un discours positif et d’actions
Anne COUDRAIN, IRD, UMR ESPACE-DEV
- Des études montrent que la jeunesse est inquiète. Les principales conclusions des rapports d’évaluations de l’évolution du climat, de la biosphère justifient cette inquiétude à partager par les humains. Comment cette situation s’est développée ? Quelles en sont les racines d’après les travaux de l’anthropologue Philippe Descola ? Les briques d’un discours positif sont aussi – justement – dans ces travaux d’anthropologie et aussi dans des explorations de communautés Low tech, par exemple. Tous les humains se retrouvent pour la première fois tous « immigrants » dans une nouvelle ère. De nouvelles perceptions du monde se développent ici et là avec des façons d’être autrement privilégiant la relation à l’autre humain et non humain.
Les discussions que favorisent ces rencontres entre enseignants et scientifiques sont bénéfiques pour les deux communautés. Pour les uns, c'est l'occasion d'avoir une vision éclairée et critique des questions sociétales et environnementales liées au changement climatique. Pour les autres, une opportunité de capter les interrogations et les préoccupations de la jeunesse traduites par leurs formateurs.
Contacts pédagogie : Aurélie Teychene, Anne-Laure Fontanel, Pierre Daidier, enseignants-formateurs académie de Montpellier AURELIE.TEYCHENE@AC-MONTPELLIER.FR, ANNE-LAURE.FONTANEL@AC-MONTPELLIER.FR, PIERRE-JOSEPH-P.DAIDER@AC-MONTPELLIER.FR
Contacts science : Matthieu Lengaigne, IRD UMR MARBEC MATTHIEU.LENGAIGNE@IRD.FR, Élodie Fache, IRD UMR SENS ELODIE.FACHE@IRD.FR, Anne Coudrain, IRD UMR ESPACE-DEV ANNE.COUDRAIN@IRD.FR
Contacts communication : Muriel Tapiau, Julie Sansoulet COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR