En route pour le Musée Fermat

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 26 février 2023   610

Le Musée Fermat, projeté dès les origines par les fondateurs de l’association puis devenu l’objet des rêves de l’équipe de Fermat Science tout entière, est désormais en cours de réalisation.

La rénovation par la municipalité de Beaumont-de-Lomagne des deux hôtels particuliers situés sur l’artère principale de la ville a commencé en septembre 2019. La deuxième étape est désormais en cours.

Courant 2024, après deux ans de travaux, la maison natale du mathématicien rouvrira ses portes au public avec, au rez-de-chaussée, l’Office de tourisme intercommunal et, sur 2 étages plus la tour, le Musée Fermat.

Un musée pour éveiller le goût de la découverte.

Pour préparer cet événement, l’équipe de médiateurs et les bénévoles de l’association œuvrent avec de nombreux partenaires afin de finaliser une scénographie immersive. Pour le public scolaire, l’approche dynamique sera privilégiée de façon à créer un espace d’expériences et d’émotions. Quant au grand public, il se verra offrir l’occasion d’une immersion dans le cadre de vie d’une famille du XVIIe siècle grâce un parcours riche en procédés innovants propres à éveiller la curiosité et le goût de la découverte.

La rencontre avec l’illustre occupant de ce lieu qui consacra ses moments de loisir à sa passion des mathématiques s’accompagnera d’un bonus. Le haut de la tour offre en effet une vue imprenable sur la campagne de la Lomagne environnant la bastide de Beaumont, ville géométrique qui, créée au XIIIe siècle et épargnée par le temps, a gardé intacte sa structure urbanistique.

Pierre de Fermat invite le visiteur à entrer dans son intimité.

Dès l’entrée dans l’espace muséal, un dispositif holographique présentera la maison natale en 3D.

L’arbre généalogique des familles Long-Delong et Fermat permettra de comprendre le jeu des alliances matrimoniales dans la bourgeoisie dont est issu notre savant. La bibliothèque révélera les curiosités intellectuelles du grand homme et sa passion pour les mathématiques mais aussi des informations sur sa vie, son métier de magistrat, ses déplacements personnels en Lomagne où il possédait de nombreuses propriétés et ses allées et venues professionnelles entre Beaumont de Lomagne, Toulouse et Castres.

Pierre de Fermat invite le visiteur à entrer dans le monde des mathématiques

En quittant ce lieu intime, les visiteurs pourront entreprendre un voyage au pays des maths grâce à une déambulation dans la partie la plus ancienne de l’hôtel particulier que les restaurations successives n’ont pas dénaturé.

A travers des manipulations mettant en œuvre tous les sens, développant différents modes de perception, éveillant l’émotion et suscitant l’imaginaire, on s’efforcera de faire en sorte que l’esprit qui a inspiré Pierre de Fermat souffle à nouveau en ce lieu.

Dans le couloir du temps sera évoquée la correspondance du savant avec ceux de ses contemporains qui partageaient sa passion. Le portrait du religieux Marin Mersenne, cheville ouvrière des échanges épistolaires, une carte d’Europe montrant le foisonnement de correspondants, permettront de percevoir l’importance de la science pour les hommes de ce siècle en général et en particulier pour cet honnête homme du XVIIe siècle, savant en latin et grec, en littérature et langues modernes qui a participé par ses recherches à une révolution dans l’approche des mathématiques.

Une fabuleuse postérité

Dans la salle attenante, sous l’angle de la BD, l’histoire originale du Grand  (ou Dernier)Théorème prendra vie. En donnant à voir l'engagement total et parfois vital des principaux protagonistes de cette histoire, la BD nous donne aussi une idée de ce que peut être la recherche mathématique.  On sait que la fameuse conjecture a fécondé l’imaginaire collectif durant des siècles.



Des romans, des séries, des films, des dizaines d’articles de presse du monde entier (japonais, allemand, anglais, français) font état de l’engouement extraordinaire suscité par les quelques mots écrits en latin par notre savant dans la marge de son livre de Diophante : « J’en ai découvert une preuve merveilleuse qui ne tient pas dans la marge » écrit-il en substance.

Ces quelques lignes, qui ont dès lors aiguisé l'appétit des mathématiciens les plus fameux, ont valu à Pierre de Fermat la Une des journaux du monde entier lorsque l'énigme a finalement été résolue dans les années 1990.

Mais il s’agira aussi de permettre aux visiteurs de comprendre que la transformation de la conjecture en théorème n'est pas l’essentiel de l’œuvre mathématique de Pierre de Fermat. Si elle en est la partie la plus connue du grand public, c’est surtout grâce aux importantes recherches qu’il a suscitées jusqu’à nos jours auprès des mathématiciens, toutes nationalités confondues, qu’il est considéré comme un savant de premier plan.


Des expositions thématiques

Après cette immersion dans le monde du mathématicien, le visiteur aura accès, dans les deux salles réservées aux expositions thématiques, à des thèmes actuels liant les mathématiques et les sciences aux problèmes de nos sociétés. D’ores et déjà, avant même l’ouverture de cet espace muséal, la première exposition thématique qui traite de l’intelligence artificielle a été créée dans le cadre d’une politique pluriannuelle d’échange d’expositions et de compétences grâce à une collaboration entre Fermat Science, la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon et la Maison Poincaré de Paris. Pour l’heure, présentée à Lyon, elle recueille un beau succès.

Après deux ans dans les locaux du Musée Fermat, elle sera remplacée par une nouvelle exposition temporaire créée par l’un des deux partenaires de Fermat Science, puis elle viendra enrichir le catalogue de produits destinés à l’itinérance. L’exportation des outils de médiation et des expositions mathématiques contribuera par le fait même à renforcer la notoriété de la marque Musée Fermat mais aussi celle de Beaumont de Lomagne dont l’image sera ainsi rattachée au personnage de Fermat et aux mathématiques.

Pendant le temps restant pour la fin des travaux, la création de tous les outils nécessaires à une visite de qualité de ce lieu emblématique, la prise en main par l’équipe de médiateurs de nouveaux savoir faire supposent encore une quantité considérable de tâches à mener à bien avant que le Musée Fermat ouvre enfin ses portes. Les quelques mois qui nous séparent de ce moment seront courts au vu de tout ce qui reste à réaliser pour donner chair à ce magnifique projet qui laisse augurer d’un riche avenir autour du tourisme culturel et scientifique dont bénéficieront la ville de Beaumont et la Lomagne.

L’année qui vient promet d’être bien occupée.