Pourquoi vulgariser les sciences est important ?
Publié par Eloïse Bourjade, le 16 septembre 2024 650
Qui ne s’est jamais posé de questions sur le monde qui nous entoure ? Mais qui aussi ne s’est jamais dit « c’est trop compliqué, je ne peux pas comprendre » ?
De mon côté, je crois profondément qu’on peut tout expliquer. Évidement il faut s’adapter en fonction des publics, de leurs connaissances, du temps et des conditions qu’on a devant nous. Mais promouvoir la curiosité est toujours positif.
Pourquoi vulgariser les sciences est important ?
1. Pour aider à comprendre le monde qui nous entoure et aiguiser la curiosité
Les sciences, par définition, ce sont la somme des connaissances que nous avons. S’intéresser aux sciences, c’est donc tenter de comprendre le monde, l’univers, les gens, la culture… Tout.
Apprendre, c’est comprendre, mais aussi se rendre compte qu’il y a toujours des explications, même si on ne les connaît pas. C’est se poser des questions, remettre en doute ce que l’on entend, se construire un avis, petit à petit.
2. Pour apprendre à construire et persévérer
S’intéresser aux sciences, c’est aussi comprendre que nous ne savons pas tout, que l’on fait parfois des erreurs, des tests, des expériences. Essayer, échouer, discuter, construire, cela fait aussi parti du « savoir ». Construire et accumuler des connaissances prend du temps, et surtout de la persévérance. Mais à la clef, il peut y avoir de grandes avancées !
3. Pour pousser la confiance en soi
Les scientifiques aussi font des essais, des erreurs, des ajustements. Plus que des éclairs de génie, les connaissances sont une affaire de travail, de patience. Les sciences ne sont évidement pas la priorité de tous le monde (et heureusement!), mais passer du « je ne peux pas comprendre » au « c’était donc ça ! », c’est aussi se rendre compte que les connaissances sont accessibles, si on leur donne une chance.
Personnellement, c’est une des choses que j’aime le plus dans le métier de vulgarisateur. La lumière dans les yeux d’une personne lorsqu’elle apprend, lorsqu’elle comprend, lorsqu’elle veut en savoir plus, sans douter de sa capacité à comprendre.