Des animations pour sensibiliser les scolaires à la qualité de l’air

Publié par Instant Science, le 7 février 2025

L’automne dernier, nos animateurs ont été formés à différents ateliers en vue de sensibiliser les élèves de primaire et de collège à la qualité de l’air. Zoom sur ces nouvelles animations riches d’enseignements.

Étape 1 : Se former en vue de sensibiliser les scolaires à la qualité de l’air

Mesurer les teneurs en particules fines et autres polluants de l’air, prévoir les épisodes de pollution, informer le public et les collectivités… telles sont les principales missions d’Atmo Occitanie, organisme agréé pour assurer la surveillance de la qualité de l’air en Occitanie. Cette association remplit le rôle d’Observatoire de l’Air dans notre région, via deux agences de Toulouse et Montpellier. Elle s’appuie, également, sur un réseau de stations de mesure disséminées un peu partout sur le territoire.

La sensibilisation à cette pollution invisible, mais pourtant très présente, est l’un des enjeux majeurs d’Atmo Occitanie. Depuis près de dix ans, des animations sont mises en place en ce sens, dans les établissements scolaires.

C’est ainsi qu’Instant Science et d’autres structures ont été contactées pour animer ces interventions. Du côté d’Instant Science, nous assurons les ateliers dans le Gers, l’Ariège et la Haute-Garonne et, au-delà de l’Occitanie, dans le Lot-et-Garonne.

Après une journée d’observation et de formation en présentiel sur le contenu des ateliers à animer, puis une phase d’habilitation en classe, nos médiateurs sont désormais prêts !

Une thématique qui “change un peu d’air” l’équipe de médiation gersoise, plutôt habituée aux étoiles ! L’occasion aussi, pour eux, d’en savoir plus et de découvrir comment s’organise l’observation de l’air dans la région Occitanie.

Lire la suite de l'article sur Instant Science