Défi'clé Occidunum : de la recherche à la valorisation

Publié par Grottes & Archéologies, le 18 janvier 2024   530

Le Défi clé Sciences du Passé a pour but de révéler, étudier, protéger et valoriser le patrimoine archéologique régional. L’ambition est double : promouvoir une recherche fondamentale pluridisciplinaire et contribuer au développementt d’un tourisme culturel de qualité.

La région Occitanie possède quelques-uns des sites fortifiés protohistoriques, ou oppidums, les plus emblématiques de la France : Nages (30), Ensérune (34), Pech Maho (11) Vieille-Toulouse (31)…

Occidunum : Oppidums et premières agglomérations d’Occitanie, de la révélation archéologique à la valorisation culturelle

Le projet, porté par les laboratoires TRACES (Toulouse), ASM (Montpellier), CRESEM (Perpignan) et GET (Toulouse), vise à mieux comprendre ces sites, leur évolution et leur rôle dans l’occupation du sol. Ils assument parfois des fonctions politiques, économiques, religieuses et/ou militaires au cours de la Protohistoire (âge du bronze et âge du fer, -2200 à -50 avant notre ère). La préservation et la valorisation de ces sites encore méconnus du grand public constituent le prolongement naturel du projet.

  1. Création d’un état des lieux de la documentation à l’échelle de la région Occitanie. Chaque site fait l’objet d’une notice actualisée versée dans une base de données interactive, exploitable via internet.
  2. Caractérisation archéologique des sites, en accompagnant les recherches en cours et en développant des méthodes d’étude exploratoires sur des sites encore peu étudiés. L’idée est d’utiliser de nouveaux outils technologiques (LiDAR, prospection géophysique) et de multiplier les opérations de vérification sur le terrain.
  3. Volonté de réunir la recherche et la valorisation, en associant les chercheurs et les professionnels de la culture pour diffuser les données scientifiques et promouvoir le patrimoine archéologique.

Prospections et fouilles archéologiques

Un des buts du projet Occidunum est d’améliorer nos connaissances sur la totalité des sites fortifiés. Cet objectif ne peut être envisagé seulement par des fouilles archéologiques, les sites mesurant fréquemment des dizaines d’hectares. Dans cette optique, l’archéologie fait appel à d’autres méthodes et outils scientifiques complémentaires.

Méthodes de détection

1. La prospection géophysique



Elle associe différentes méthodes (magnétique, électrique, radar, électromagnétique) en fonction de la nature des vestiges archéologiques à détecter (murs, fosses, foyer/fours…), de la configuration et de la géologie du terrain.

 

2. Le lidar

Le LiDAR (Light Detection And Ranging) consiste à balayer le sol avec un scanneur laser aéroporté, afin de réaliser un relevé topographique en trois dimensions d’une très grande précision.

Ce modèle numérique est ensuite traité : on retire les points liés aux obstacles (végétation, bâtiments) pour ne conserver que ceux correspondant au sol. Cette méthode met en évidence des microreliefs potentiels remparts, fossés, chemins ou bâtiments fossilisés dans le paysage.

Valorisation et médiation

Tout au long du Défi Clé, Grottes&Archéologies, en collaboration avec les partenaires du projet, développe diverses actions sur les recherches menées autour des 26 sites sélectionnés.

Médiation

  • Médiation In situ : découvrir la recherche en archéologie sur le terrain : prospections géophysiques, techniques de fouilles, ateliers pratiques...

En 2023, plusieurs chantiers bénéficient d'actions de médiation : Roquelaure, Bessan et le Cap des Pènes.

En complément, l'association est intervenue à Toulouse, dans les quartiers Politique de la Ville pour présenter l'architecture et l'habitat en terre et bois de la période gauloise.

  • La création d’une « Mallette OCCIDUNUM »

Mise à disposition dans différents lieux (mairies, offices de tourisme, écoles) pour faire connaître auprès de leurs publics les cites fortifiés (oppidums) d’Occitanie, la vie de leurs habitants et l’archéologie.

Événementiel

  • Des interventions sont prévues lors d’événements nationaux et locaux.

En 2023, l'association et l'ensemble de l'équipe Occidunum ont participé à plusieurs événements :

  1. Congrès annuel du CTHS à Toulouse,
  2. Forum régional de l’Archéologie à Narbo Via,
  3. Journées Européennes de l’Archéologie au musée de Lectoure,
  4. Journées Européennes de l’Archéologie au musée Saint-Raymond,
  5. Journées Européennes du Patrimoine sur le site du Cap des Pènes,
  6. Journées archéologie et territoires à Cambous, Fête de la Science.
  • 2 expositions devraient voir le jour d’ici la fin du projet avec le musée Saint-Raymond :
  1. 2025 : « Actualité de la recherche Occidunum », en co-production avec l’INRAP
  2. 2027 : « L’Urbanisme Gaulois », créée à partir des nombreuses données du Défi Clé OCCIDUNUM

Tourisme

Intégration des sites OCCIDUNUM à l’offre touristique régionale : élaboration d’un guide « Rando’archéo » reliant les sentiers praticables aux oppidums accessibles et réalisation de panneaux de signalétique installés sur les sites.

Communication

Création d’une carte interactive, mise en ligne sur le site de la Région Occitanie pour rendre accessible et valoriser l’ensemble des données du projet.