❤️ De l'amour | Quelques minutes de love #4 : "Histoire d'attachement(s)"
Publié par Quai des Savoirs, le 20 avril 2021 1.4k
❤️ En compagnie de Juliette, Agathe, Chloé, Manon & Émilie, médiatrices du Quai des Savoirs, découvrez en quelques minutes de love et en stop motion la théorie de l'attachement, un concept présenté dans notre exposition "De l'amour" !
Et si Stendhal et Matilde, nos amoureux protagonistes de l'épisode #2 de "Quelques minutes de love" sur la cristallisation de Stendhal, avaient vu leur seconde cristallisation parfaitement fonctionner (si vous n'avez pas vu la vidéo et pour comprendre tout cela, c'est par ici ) ?
Et bien alors ils couleraient depuis des jours heureux, et auraient même eu une petite fille appelée Yvette ! Cette famille fictionnelle sert d’exemple dans cette vidéo pour expliquer la théorie de l'attachement, un concept développé en 1958 par le psychiatre anglais John Bowlby.
C’est une relation de confiance et de sécurité qui passe notamment par une proximité physique et une disponibilité émotionnelle entre un enfant et sa figure d’attachement, que Bowlby nomme caregiver.
Par la suite, l’américaine Mary Ainsworth, psychologue du développement, catégorise dans les années 60-70 cette relation nécessaire pour la survie de l'enfant en 3 types d’attachement :
- l’attachement sécure
- l’attachement anxieux ambivalent
- l’attachement anxieux évitant
Plus tard, Mary Main, une autre psychologue américaine, complètera avec un quatrième type d’attachement :
- l’attachement désorganisé
De manière générale, 55% de la population rencontrera un attachement sécure, 23% un attachement anxieux ambivalent, 15% un attachement anxieux ambivalent, 8% un attachement désorganisé (source : https://www.cairn.info/revue-devenir-2007-2-page-151.htm).
Mais pas d’inquiétude, rien n’est cependant figé et en aucun cas ces schémas d’attachement ne nous définissent : beaucoup d’autres facteurs sont à prendre en compte dans notre développement ;-)
Pour aller + loin :
- "Origines et concepts de la théorie de l’attachement", Romain Dugravier, Anne-Sophie Barbey-Mintz, Dans Enfances & Psy 2015/2 (N° 66), pages 14 à 22| CAIRN
- Êtes-vous "attachiant" ? Explications sur la théorie de l'attachement et ses troubles pathologiques | France Inter
- Rencontre Semaine du Cerveau 2021 au Quai des Savoirs : "Amour et attachement, quels liens ?" avec Olivia Troupel (maîtresse de conférences en psychologie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Toulouse Jean-Jaurès, UMR LISST-Cers) >> article Echosciences
>> Vidéo :
- Rencontre Semaine du Cerveau 2021 au Quai des Savoirs : "Quel rôle de l'ocytocine dans le lien mère-enfant ?" avec Maithé Tauber (pédiatre endocrinologue) et Sophie Çabal-Berthoumieu (pédopsychiatre) du laboratoire Infinity, CHU de Purpan >> article Echosciences
>> vidéo :
- "L’ocytocine, l’hormone de l’amour à haut potentiel thérapeutique"| Dossier Exploreur Université de Toulouse
- "De l'amour : pour aller + loin" | Dossier Echosciences
🎬 Vidéo réalisée au Quai des Savoirs par :
- Conception & réalisation : Chloé Bedos, Agathe Lemettre, Juliette Piton, Manon Forgues & Émilie Deschamps
- Dessin : Juliette Piton
- Voix off : Agathe Lemettre
- Montage : Émilie Deschamps
Production Quai des Savoirs - Toulouse Métropole 2021
Crédit musique :
Chopin, Etude Op. 25 numéro 8 en D Flat Major « Sixths »
>> Retrouvez les autres épisodes de "Quelques minutes de love" :