Danièle Souyri, présidente de l'association Science en Aveyron, nous fait découvrir sa passion pour la science

Publié par Justine Chataigner, le 14 décembre 2020   1.1k

© Crédit photo : Matthieu Communeau


Dans l'Aveyron et plus précisément à Rodez, se tient chaque année le Village des Sciences organisé par l'association Science en Aveyron. Une organisation associative, présidée par Danièle Souyri, une retraitée passionnée pour qui la transmission du savoir se révèle être un véritable devoir. 

Zoom sur cette passionnée du monde scientifique qui invite chaque année les plus jeunes et les moins jeunes à découvrir cet univers fascinant à travers de nombreux ateliers.

Un parcours rythmé par la passion 

Transmettre son savoir a toujours été l'un des rêves les plus chers de Danièle Souyri. Ancienne professeur au lycée Foch de Rodez, notre amoureuse des sciences n'a jamais cessé de s'engager et a toujours ressenti le besoin de partager ses connaissances et son savoir. De par son métier, et avec l'aide de ses collègues, Danièle Souyri s'est vue chargée d'organiser des manifestations et des expositions au sein d'établissements scolaires.

C'est à la suite de cela, que Science Animation, qui s'occupait à l'époque de la diffusion de la culture scientifique a souhaité étendre son réseau dans tous les départements de Midi-Pyrénées. Ils ont ainsi fait appel à cette passionnée pour participer au fondement de l'association Science en Aveyron.

C'est parce que j'avais travaillé les années précédentes pour différentes manifestations comme l'année mondiale de la chimie, l'année mondiale de la physique que l'on nous a contacté moi et plusieurs professeurs pour monter cette association.

L'association Science en Aveyron : un projet ambitieux

Science en Aveyron est une association de type "loi 1901", créée en 2017 par Jean Fabre, un ancien rugbyman et inspecteur de l'éducation nationale. Il en prend les commandes pendant quelques années avant de déléguer sa place à Danièle Souyri.

La mission de cette organisation à but non-lucratif, était de diffuser la culture scientifique dans tout le département auprès du plus grand nombre. 

A ses débuts, l'association connaît une grande ascension et est soutenue par de nombreux partenaires qui saluent la mise en place d'un tel projet et l'implication des bénévoles. Malgré ce projet ambitieux et remarquable, quelques années plus tard, Science en Aveyron connaît une période compliquée engendrée par le manque de moyens financiers. Aujourd'hui, l'association, forte de ces difficultés propose à qui le souhaite, des événements totalement gratuits comme par exemple la Fête de la science. De quoi permettre à tous de découvrir le monde des sciences à travers divers événements, conférences, et ateliers.

<< La vulgarisation scientifique ça laisse des traces ! >>

Danièle Souyri nous propose sa propre définition de la vulgarisation scientifique. Selon cette ancienne professeur de lycée, vulgariser, c'est montrer que la science peut être présente dans notre quotidien. Cette vulgarisation scientifique est cependant en constante évolution comme elle a pu nous l'expliquer :

Maintenant c'est l'époque d'internet, je regardais tout à l'heure une conférence qui eu lieu à Fleurance dans le Gers. La vulgarisation change, les jeunes regardent beaucoup la télé.

Pour cette passionnée de culture scientifique, le Village des Sciences a en partie pour rôle d'inviter les visiteurs à expérimenter et aborder des sujets auxquels ils n'auraient jamais pensé s'intéresser au premier abord. Danièle Souyri, est persuadée que la vulgarisation scientifique laisse des traces.