Crisis Strategies, un jeu de plateau sur les crises du passé
Publié par Instant Science, le 13 février 2025 74
Qui n’a jamais voulu remonter le temps, et comprendre comment réagissaient nos ancêtres face aux défis de leur époque ? Avec le jeu “Crisis Strategies“, c’est enfin possible ! Le but est d’interpréter une société passée puis la nôtre, et de comprendre les mécanismes de résistance mis en œuvre face aux défis climatiques, biologiques ou économiques de l’époque.
Un atelier ludique et pédagogique sur les crises socio-environnementales du passé pour questionner celles actuelles
L’atelier « Crisis Strategies » est issu d’échanges avec Robin Furestier, co-ingénieur du Défi Clé Sciences du passé, chercheur associé à Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, ASM (Université Paul-Valéry Montpellier, CNRS, Ministère de la Culture), et Benjamin Marquebielle, également co-ingénieur du Défi Clé, chercheur associé aux Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés, TRACES (Université Toulouse Jean Jaurès, CNRS, Université de Toulouse, Ministère de la Culture, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives).
L’idée de départ qui a alors émergé était d’élaborer un atelier qui serait présenté au sein de la Boutique Fiction qui projettera le visiteur dans le futur, en 2050. Cet atelier devait rappeler que les crises, notamment environnementales, ne sont pas nouvelles dans l’histoire.