Covid-19, de la sidération à la banalisation, où en est-on ?
Publié par Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, le 15 avril 2025 32
En ce cinquième anniversaire du confinement en France, Dominique Morello et Henri Cap proposent une synthèse des données scientifiques et autres révélations postérieures à juillet 2021 sur l’origine et les répercussions du Covid 19. Cet article fait suite aux 4 précédents articles rédigés par les mêmes auteurs et publiés en 2020 et 2021.
Officiellement, en cinq ans, 776,8 millions de cas ont été recensés dans le monde et 7 millions en sont mortes. D’après l’OMS, une estimation plus réaliste serait autour de vingt millions de morts. En France, on en dénombre au moins 168 000.
De redoutable, le SARS-CoV-2 est devenu aussi banal que le virus de la grippe. Le virus s’est adapté et nous avec, à force d’infection et de vaccination. Actuellement, aucune preuve définitive ne peut, à elle seule, permettre de trancher entre l’hypothèse zoonotique (maladie transmise de l’animal à l’humain) ou la fuite accidentelle ou intentionnelle d’un virus manipulé en laboratoire. Cela n’empêche pas de disposer de nombreux éléments plaidant en faveur de l’une ou l’autre de ces hypothèses.
L'article Covid-19, de la sidération à la banalisation, où en est-on ? présente les principales données disponibles qui permettront à chacun de se faire sa propre idée.
Les auteurs livrent un important travail de synthèse qui a demandé une bibliographie importante, la consultation d'un grand nombre d'experts et de multiples relectures par des spécialistes.
Cette publication est à retrouver dans la rubrique Lire, Voir, Écouter du site web du Muséum de Toulouse.