Conseils et astuces pour réaliser un panorama de l’arche de la Voie lactée

Publié par Instant Science, le 17 avril 2025   49

Dans l’imaginaire collectif, Voie lactée rime avec été. Même s’il est beaucoup plus aisé de l’observer en saison estivale, le printemps permet une observation tout autre : l’ensemble de l’arche de notre galaxie en train de se lever. Voyons ensemble comment l’observer et la photographier, avec en bonus de nombreux conseils et astuces !

Pour commencer, observons la Voie lactée

Revenons tout d’abord sur les bases d’observation du ciel.

La Voie lactée est notre galaxie, qui se présente sous la forme d’un gigantesque disque d’environ 200 milliards d’étoiles. Le Soleil est situé plutôt en périphérie du disque, que nous observons par la tranche. Nous le voyons alors comme une trainée blanchâtre qui traverse le ciel.

Au printemps, et en fin de nuit, les constellations de l’été commencent à se lever, et l’on peut donc observer la Voie lactée toute entière (du moins la partie habituellement visible en été) posée sur l’horizon. Il faut viser un court laps de temps, où cette dernière est suffisamment haute dans le ciel, afin de ne pas être gêné par la pollution lumineuse et les autres perturbations atmosphériques. Le tout, en gardant un ciel suffisamment noir, donc, avant le début de l’aurore. Au mois de mai, cette observation est possible entre 3h et 4h du matin. Pensez, comme pour tous les types d’observations du ciel profond, que la présence de la Lune est rédhibitoire. Choisissez également un site dénué de pollution lumineuse, et avec un bel avant-plan tel qu’un château, un moulin, une montagne…

Lire la suite de l'article sur Instant Science