Compter comme nos ancêtres
Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 28 octobre 2017 1.4k
Au début du mois d’octobre, le jour de la fête des maths organisée par Fermat Science dans la maison natale du mathématicien, plusieurs centaines de visiteurs ont été invités à découvrir le système numérique des sumériens puis à façonner une tablette d'argile sur laquelle ils ont inscrit des nombres à la manière des scribes de l'antiquité mésopotamienne. Car en matière de gymnastique de l’esprit, rien n’est plus enrichissant que de faire un bond de 7000 ans en arrière pour apprendre à compter comme nos ancêtres. Sous la houlette de Houria Lafrance et Bénédicte Artola, deux professeurs de mathématiques de la région toulousaine membres de Maths en scène, un grand nombre de jeunes et de moins jeunes se sont prêtés au jeu avec un bel enthousiasme.
Savoirs et savoir-faire
La science n’est pas qu’une affaire d’idées, elle est liée à un contexte historique et aux outils qui étaient utilisés à certaines époques. Il s’agit de comprendre comment les savoirs se fabriquent, en montrant l’importance des savoir-faire dans l’élaboration des sciences Transmettre la manière dont la nature a pu être explorée par l’observation, la mesure, la formation de modèles, c’est enrichir la connaissance, assurer la transmission des savoirs d’une époque à l’autre, d’une civilisation à l’autre, c’est créer une manière différente de découvrir les mathématiques. Fermat Science du groupe Science Animation et la toute jeune association Maths en scène créée en 2016 à Castanet Tolosan s’impliquent dans un projet de diffusion de la culture mathématique avec les Instituts de recherche l'IRES de l'université de Toulouse et l'IREM de l'université de Montpellier.
Une plongée dans l’histoire des sciences
Une plongée dans l’histoire des mathématiques qui ne s’arrête pas là puisque les 20 et 21 du même mois, les équipes de Fermat Science et Maths en scène ont apporté leur concours pour animer des ateliers mathématiques à une troisième association, Délire d’encre, à l’occasion du festival Scientilivre de Labège. Du 24 au 28 octobre 2017, Houria Lafrance et Benedicte Artola se sont rendues à Fes à l’occasion de la semaine des sciences. Elles y ont animé les ateliers de Maths en scène: origami, théâtre et maths, BD et Maths et ont fait fonction d’ambassadrices de Fermat Science avec les ateliers sur la cryptographie et le théorème des 4 couleurs créés par cette association.
Et après la fête ?
Et après ce mois d’octobre, que se passera-t-il pour ces deux associations dynamiques ? Il faudra attendre le mois de mars 2018 pour de nouveaux projets d’envergure : du 14 au 17 mars 2018 on retrouvera Maths en scène avec la deuxième édition du festival : Les maths dans tous leurs états tandis que Fermat Science, pour sa part, recevra les scolaires dans le cadre de sa maintenant traditionnelle quinzaine Femmes et sciences autour du thème : la géométrie des métiers.
Beau temps en perspective pour les amoureux des sciences et des maths !
Pour tous renseignements : 05 63 26 52 30 www.fermat-science.com @LesMathsEnScene