Comment parler d’intelligence artificielle aux plus jeunes ?
Publié par Instant Science, le 14 mai 2024 660
IA… deux voyelles qui font de plus en plus écho dans notre vie quotidienne. Mais comment sensibiliser les jeunes à ce sujet qui fait bien souvent débat ? Suivez-nous ! On vous embarque dans les coulisses de la conception d’animations sur l’intelligence artificielle.
Un remue-méninges qui n’avait rien d’artificiel !
2023 fut l’année de l’IA. En effet, c’est l’année où le grand public a découvert l’intelligence artificielle via ChatGPT. Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus parler de cette nouvelle technologie. Le Quai des Savoirs a décidé de créer une exposition qui est ouverte à la visite depuis janvier 2024. Mais aussi, en parallèle, de mettre en place une animation pour le Plateau créatif, un espace-atelier dédié à la culture maker et numérique à destination des 7-15 ans.
Un workshop a été organisé avec des médiatrices et médiateurs du Quai des Savoirs, de Planète Sciences Occitanie, d’Instant Science et de professeures et professeurs de collège et lycée. Le but : créer un atelier à destination des scolaires sur une IA génératrice complémentaire de l’exposition “IA : Double Je”, qui était encore en cours de création à ce moment-là… Mais qu’à cela ne tienne ! À la fin de ce workshop, deux brouillons de scénarios ont vu le jour, incluant l’utilisation de différents outils numériques existants sur internet.
Nous avons ensuite retravaillé ces scénarios avec Planète Sciences Occitanie. Ils étaient beaucoup trop longs, compliqué alors d’en faire une animation de deux heures… Nous avions envie de tout dire ! Parler des différents apprentissages, des biais, d’histoire, de juridique et de droit, de la boîte noire, de deep learning, des IA génératives (d’images, de textes, de sons), du futur, d’éducation aux médias… Il a donc fallu faire des choix !