Clap final de ce premier trimestre des ateliers Watty à l’école dans les Pyrénées orientales !
Publié par Clara Philippe, le 3 janvier 2022 1.2k
Pour découvrir Watty, parcourez ce dossier Echosciences : https://www.echosciences-sud.f...
Watty dans classes de CP-CE1 :
En année 1 de déploiement du programme : la rencontre
Pour les élèves de CP et CE1, le premier atelier permet d'introduire la mascotte du programme, Watty, et le concept d'écogeste et geste énergivore (les gestes qui gaspillent l'énergie). E. de l’école de Toreilles a défini ces gestes comme ceux qui « dévorent tout cru l’énergie ». Les élèves sont désormais incollables sur l’identification d’écogestes et de gestes énergivores. Ils repartent à la maison à la fin de l’atelier avec 3 choses qu’ils veulent changer chez eux pour stopper les gaspillages en énergie.
En fait grâce à Watty, on peut faire attention à la planète, et payer moins cher la facture d’énergie
résume W. de la classe Emile Roudayre de Perpignan.
En année 2 de déploiement du programme en classe de CE1 :
Pour les CE1 qui avaient déjà participé au programme l’année dernière, c’est un autre atelier que j’ai réalisé. On a travaillé sur une grande image d’une ville, baptisée la « WattyVille » par la classe de CE1 de l’école Sainte-Marie-La-Mer. Il s’agit alors d’entourer en noir ce qui consomme de l'énergie, et en vert ce qui produit de l'énergie. Après un temps de réflexion personnelle, on vient corriger collaborativement l’exercice.
Watty dans les classes de CE2, CM1 & CM2 :
1e année du programme pour les CE2-CM1-CM2 : les différentes sources d’énergie
Pour les CE2/CM1/CM2, on apprend à distinguer les énergies fossiles épuisables (on va les chercher sous la terre, elles sont polluantes, elles sont en quantité limitées), des énergies renouvelables (moins polluantes, on peut aller les chercher autour de nous en fonction de nos territoires, quantité illimitée). S'ils connaissaient bien souvent déjà le pétrole, l'énergie solaire, les éoliennes, on introduit ensemble les concepts de biomasse, géothermie, énergie nucléaire, énergie hydraulique.
2e année du programme pour les CM : changement climatique et gaz à effet de serre
Pour les CM1 qui avaient déjà participé au programme les années passées, on aborde la thématique des gaz à effet de serre, ainsi que le lien entre l'utilisation des énergies fossiles et le réchauffement climatique. C’est un moment ludique et participatif que l’on passe ensemble entre expériences, débats, schéma collaboratif.
Enfin pour les CM2 habitués du programme, il s'agissait de faire un gros récapitulatif sur tout ce qu'on a vu ensemble depuis les dernières années sous forme de quiz. Les voilà parés pour leur rentrée en 6e sur la thématique des énergies ! Rien de mieux que de remobiliser les connaissances. Les élèves voient qu’ils ont appris beaucoup de choses, et je ne manque pas de leur dire qu’ils ont fait du bon travail pour en arriver là.
Le concours artistique
Avant de clôturer les ateliers et quel que soit le niveau, je leur donne envie de participer au grand concours national artistique. L'année dernière, c’est un élève de l’école primaire de Torreilles dans les Pyrénées orientales qui a été un des grand gagnant national. Il avait réalisé un rapport journalistique sur la manière dont on peut faire du papier recyclé à la maison. Cela a d’autant plus motivé les élèves à participer cette année. Le thème du concours est le suivant : "Du Clic au déclic, moins d'écran pour l'environnement".
Ça rend plus heureux la vie sans les téléphones, on se parle plus et on est sûr qu’on ne gaspille pas d’énergie !
n'a pas manqué de rappeler N. de l'école de Canohès.
A eux de jouer… C’est parti pour se remuer les méninges et laisser parler les passions artistiques qu’on a tous et toutes en nous !
« Vivement le prochain atelier ! A bientôt Watty ! » concluent les élèves de l’école de Tresserre.
Voilà des vacances méritées pour les élèves qui ont bien travaillé, et pour Watty qui a prodigué ses conseils durant ce premier trimestre !