Bar des sciences : saison 2024 !

Publié par Agnès Pesenti, le 16 janvier 2024   1.7k

Le Bar des sciences est devenu l’un des événements phare de culture scientifique à Montpellier en proposant une fois par mois, de janvier à juin, un débat participatif et citoyen autour de toutes les sciences. Ce  dispositif de relation science-société contribue à renforcer les échanges entre chercheurs et citoyens. Ainsi, tout au long de la saison, des scientifiques sont invités à s’engager dans un dialogue où leurs connaissances et leurs pratiques sont certes partagées, mais peuvent aussi être discutées.

La saison du Bar des sciences est coproduite par les services de culture scientifique de l’UM et leurs partenaires : l’INRAE, l’INSERM et l’IRD.  Elle propose une série de six soirées mixant une diversité de thématiques scientifiques, mais aussi de sujets sociétaux et d’actualité.

 
La 1e soirée, Jeudi 25 Janvier portera sur l’Intelligence Artificielle

Tout comme la machine à vapeur ou l'électricité dans le passé, l'IA est en train de transformer notre monde et notre société, ce qui fait d'elle l'une des technologies les plus stratégiques du XXIe siècle.

Aujourd’hui plus que jamais, les géants de la consommation, les fabricants de produits tech’, d’électroménager et de voitures embarquent l’IA dans leurs produits. Elle est également au cœur de la médecine du futur, de l’industrie, des secteurs banque et assurance, de la défense ou de l’aéronautique.

Quant à l’arrivée de l’IA générative, elle représente un bouleversement technologique qui redéfinit notre relation aux machines et alimente un inépuisable débat entre technophiles et technophobes.

Pour débattre de ce sujet science et société, quatre experts pluridisciplinaires répondront en direct aux questions du public :

  • Alain Chavanieu, Professeur à la Faculté de pharmacie (Université de Montpellier). Responsable du Master Biologie-Santé, Parcours Chimie Médicinale Translationnelle,
  • Mathieu Lafourcade, Docteur en informatique, chercheur au Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM),
  • David Morquin, Médecin hospitalier spécialisé en maladies infectieuses et tropicales, Docteur en gestion des systèmes d’information, Directeur médical d’ERIOS (Espace de recherche et d’intégration des outils numériques en santé), unité du CHU de Montpellier,
  • Joseph Salmon, Professeur à l'Université de Montpellier (laboratoire de mathématiques, IMAG). Membre Junior de l'IUF, et récipiendaire de la Chaire de recherche et d'enseignement en Intelligence Artificielle Camelot (CooperAtive MachinE Learning and OpTimization).