Au cœur des préparatifs de La Coupe de France de Robotique Junior

Publié par Morgane Bouterre, le 21 mars 2025   76

Samedi 29 Mars 2025 aura lieu La Coupe de France de Robotique Junior, un concours régional de Planète Sciences Occitanie, organisé à la Cité de l’Espace, à Toulouse ! Chaque année, il propose, dans un règlement renouvelé, des défis techniques à réaliser pour des robots conçus par des équipes de jeunes de 8 à 18 ans.

À la fois ludiques et motivants, les défis permettent d’aborder de nombreuses disciplines scientifiques telles que l’électricité, la mécaniquel’électronique, la programmation… tout en apprenant à s’organiser et travailler en équipe. L’événement vise à stimuler la créativité et l’esprit critique des jeunes, tout en les encourageant à s’engager dans un projet scientifique et technique. Il crée des passerelles entre la recherche, le monde étudiant, les entreprises et l’éducation populaire, tout en offrant au grand public une opportunité d’exploration des sciences et techniques. Enfin, il favorise la rencontre et l’échange entre des participants aux parcours variés.

Au programme : 3 séries de matchs, des conférences interactives, la remise de prix des Défis Boum’Bots, les phases finales avec la grande finale de la Coupe Junior, les démonstrations des robots de la Coupe de France de Robotique, enfin cette journée se clôturera par la Remise des prix de la Coupe Junior.

Le jour J approche à grands pas, mais comment se passe l’organisation de cet événement ?

Au cœur des préparations avec Planète Sciences Occitanie

Au FabRiquet de Planète Sciences Occitanie, les préparatifs battent leur plein en vue de la Coupe de France de Robotique JuniorLilou, notre médiatrice numérique, s’active à réaliser les trophées destinés aux finalistes de la compétition. Fabriqués avec minutie grâce à une découpeuse laser, ces trophées mettent à l’honneur l’engagement et le talent des équipes en compétition. En parallèle, des porte-clés sont fabriqués pour tous les jeunes participants, en guise de souvenir de cette grande journée !

Du côté des bureaux de Planète Sciences Occitanie, une organisation sur un tout autre niveau s’est mise en place depuis plusieurs mois : suivre les candidatures des différentes équipes, solliciter des dizaines de bénévoles pour pouvoir accueillir et accompagner les jeunes tout au long de la journée, façonner une programmation riche et variée où sciences, émerveillement et amusement se lient… Telles sont les missions de Noémie, notre coordinatrice de ce projet.

Quant à l’équipe de communication, la créativité est au rendez-vous : cette année c’est notre illustratrice Charlotte en service civique, qui nous a réalisé en seulement 3 jours, le design de l’affiche pour l’événement régional. Elle nous a proposé une interprétation originale du nouveau thème de cette année :
« The Show must go on ! »

Visuels valorisés par le pôle communication, chargé de diffuser l’événement sur les réseaux sociaux et suivre les différentes phases de préparation :
pour ne rien manquer de l’événement, suivez-nous sur LinkedIn Instagram.

📽️ Découvrez en image les coulisses de cette rencontre, au Fabriquet de Planète Sciences Occitanie et au 7Robot – Club Robotique ENSEEIHT