Atome Hôtel ou comment vulgariser la chimie ?

Publié par Morgane Bouterre, le 12 janvier 2016   4.1k

Constituer collectivement et progressivement un album de famille virtuel et ludique des 114 éléments chimiques sous la forme d’une plate-forme web collaborative de culture scientifique, voici l’idée originale de l’équipe du service de culture scientifique de l’Université de Montpellier.

Afficher l'image d'origine

C’est lors de la proclamation de l’“Année Internationale de la Chimie” par l’UNESCO en 2011 que le service culture scientifique de l’université de Montpellier s’est lancé un nouveau défi de vulgarisation scientifique grand public.

Une question évidente s’est alors posé. Quel élément scientifique pourrait intéresser largement le grand public et de surcroît en chimie ?


Il fallait donc trouver une icône emblématique du monde de la chimie assez connue du grand public qui se laisserai vulgariser facilement.

Après quelques temps de recherche, l’idée survint : pourquoi ne pas se focaliser sur le célèbre Tableau Périodique des Éléments (TPE) du fameux chimiste russe du XIXème siècle, Dmitri Mendeleiev ? En effet, qui n’est jamais resté songeur devant le tableau périodique des éléments en cours de physique chimie ?


Petit rappel pour les novices : “ Le tableau périodique des éléments, également appelé table de Mendeleïev, du nom de mon créateur Dmitri Mendeleïev, représente tous les éléments chimiques, ordonnés par numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique, laquelle sous-tend leurs propriétés chimiques.”

Le décor est planté ! C’est sur cette idée que se bâtira le projet de vulgarisation scientifique !

- Acte 1- Dépoussiérer le TPE en outil de vulgarisation scientifique !

“L’idée était de partir d’un décalage, de transformer un tableau austère avec plein de constantes physiques en un tableau hyper-ludique avec des personnages un peu foufous et plein d’humour ; et de l’exploiter avec le plus grand sérieux “ nous explique Thierry Brassac - Directeur du service culture scientifique de l’Université de Montpellier.

C’est ainsi que le vieux tableau de Dmitri Mendeleïev s’est transformé en plate-forme web interactive nommé Atome Hôtel.

Dresser le portrait de chaque atomes de manière ludique en leur donnant une véritable personnalité et aborder les principales théories de la chimie au travers de jeux, de vidéos, de chroniques et d’interviews, voici l’ambition d’Atome Hôtel !

Et tout ceci en compagnie du célèbre chimiste russe du XIXème siècle, Dmitri Mendeleïev [enfin sa version web du 21ème siècle plutôt].

Pour ce faire, l’intervention de scientifique était fondamentale ! L’équipe de Thierry Brassac s’est donc lancée dans une vaste enquête auprès d’un grand nombre de chercheurs en leur demandant “quel était leur atome préféré ? “. L’idée étant de trouver un ancrage originale à la description des atomes, tout ceci pour créer de belles histoires autour de binômes atome/chercheurs.


- Acte 2 - Mobilisation des équipes !

Pour réunir intégrer nos petits atomes dans leur chambre, il a fallût pas moins de :

> 3 médiateurs scientifiques

> 1 chargée de communication

> 5 stagiaires pour la réalisation des contenus

(Service culture scientifique de l’Université de Montpellier)


A cela s’ajoute :

> 60 chercheurs interviewés convaincus par le sérieux du projet


Pour la réalisation technique, on ajoute :

> 1 équipe de réalisation documentaire professionnelle comprenant 2 producteurs, 1 chargé de projet multimédia, 2 graphistes, 1 développeur web, 1 monteur, 1 réalisateur, 1 animateur 3D, 1 musicien ainsi que plusieurs comédiens pour les voix-off.

Pages et Images


Et pour finir :

> Un ensemble de partenaires sans qui le projet n’aurait pas pu être mené.

> Réseau Canopé, organismes de recherche et enseignants du secondaire.


Ça en fait du monde!


- Acte 3 - 40 chambres déjà occupées !

Depuis le 7 octobre dernier, la plate-forme Atome Hôtel est officiellement accessible avec le lancement de la saison 1!

En pénétrant dans chaque chambre, c’est bien plus qu’une présentation vulgarisée des atomes que nous découvrons ! En effet, l’atome est conté, magnifié, humanisé grâce à des interviews décalés, des chroniques historiques, des citations littéraires amusantes ou encore des archives vidéos de l’INA.

Pour aller plus loin dans l’expérience des animations ludiques sont proposées ainsi que la possibilité d’adopter son atome préféré en partageant sa chambre sur les réseaux sociaux.

Avec 40 atomes illustrés, 120 minutes de films, 20 Interviews, 18 chroniques sonores, 10 archives, 35 citations, 50 quizz et 2 jeux interactifs, Atome Hôtel a reçu pas moins de 13 000 visiteurs uniques sur le mois d’octobre.

- Acte 4 - Un album de famille à compléter

Une saison 2 est déjà en cours de réalisation avec d’autres ambitions. De nombreuses chambres sont encore libres ! La première mission de l’équipe de Thierry Brassac sera donc de remplir petit à petit l’ensemble des chambre atomiques de l’hôtel et ceci grâce au choix des internautes qui ont déjà l’occasion de voter sur les réseaux sociaux pour les atomes qu’ils souhaiteraient rencontrer..

La saison 2 ne pourra cependant être réalisée qu’à condition que de suffisant moyens financiers et humains soient déployés.

Pour ce faire, une campagne de financement a été récemment lancée ainsi qu’une campagne de recherche de partenariat.

De plus, l’équipe souhaite aller plus loin dans la médiation scientifique.

Les idées fusent ! Pourquoi ne pas développer une application du tableau périodique utilisable sur les tableaux numériques et interactifs des enseignants ?


Atome Hôtel étant conçu comme une plate-forme collaborative, pourquoi ne pas imaginer “louer” et ouvrir de nouvelles chambres en agrégeant du contenu multimédia varié réalisé collectivement par un large spectre d’acteur dans toute la France, voire plus loin ?

J’aimerais que cette phase, en plus de compléter le tableau, puisse être plus collaborative dans le vrai sens du terme. Que nous puissions co-produire du contenu avec des établissements scolaires, d’autres laboratoires, des lieux d’art et des artistes, voire avec des citoyens motivés. Une version anglaise serait aussi à étudier pour pouvoir toucher un public et des collaborateurs de manière plus large.“ explique Thierry Brassac

- Prochain acte à suivre … mais en attendant rendez-vous sur Atome Hôtel !

Suivez Dmitri Mendeleïv dans ses rencontres atomiques via sa page Facebook, son compte Twitter ou sa page Google+. Sacré Geek ce Dmitri !