Appidys, ou comment améliorer la vie des dyslexiques...

Publié par Bérengère Henry, le 26 novembre 2017   1.6k

Les troubles de l’apprentissage sont nombreux : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie… Le plus reconnu, la dyslexie, touche plus de 10% des enfants en France. Une équipe de spécialistes a mis au point une application capable d’aider ces enfants en difficulté dans leur apprentissage de la langue française… et ça marche !


Dyslexie… Nous avons tous déjà entendu ce terme, que ce soit par un camarade de classe, un parent d’élève, ou médecin entre autres. Mais qu’est-ce que ce mot veut véritablement dire ? La dyslexie se définit par une mauvaise association entre les signes écrits (graphèmes) et les sons (phonèmes), ce qui entraine une incapacité pour l’enfant à comprendre un mot dans sa globalité. La vitesse et la précision de lecture sont affectées, ce qui compromet la compréhension totale du texte.

Impossible pour lui de lire un livre seul, ou simplement d’y prendre du plaisir. L’enfant perd alors confiance en lui, et rentre dans un cercle vicieux.


Une Start up récompensée

36e édition du concours Inn’Ovations 2017 – Région Occitanie & Madeeli © Appidys Éditions


Sensible à ce sujet, l’application Appidys a été crée par une équipe de spécialistes, avec à sa tête, Isabelle Desprez, chef de projet. L’application a été développée par Mediatools, agence toulousaine de création digitale spécialisée dans le ludo-éducatif, dont sa finalité est de produire du contenu intelligent, agile, durable et esthétique. Pour ce projet qui met le numérique au service du handicap, Médiatools a reçu le « Prix coup de cœur – éducation, intégration, lutte contre les inégalités » lors du 36e concours Inn’Ovations 2017 de la région Occitanie, au centre Diagora de Labège.

   

  Un produit innovant

 "On est sur une application qui n’est pas une application de rééducation, mais une application d’aide à la lecture, de soutien, pour être en lecture autonome, pour que l’enfant prenne du plaisir à lire un livre, ce qui est très compliqué pour un enfant dyslexique."  (Isabelle DESPREZ) 

 

Appydis est en réalité une liseuse numérique destinée aux enfants dyslexiques, qui répond aux problématiques que ce trouble engendre. Convertis en ebooks, les livres sont modifiables par l’enfant afin de faciliter la lecture et sont accessibles sur ordinateurs, tablettes et smartphones. En effet, il choisit sa taille de police, sa taille d’interligne, l’espace entre les mots. Une option permet de surligner un mot (différentes couleurs possibles) pour aider l’enfant, et lorsqu’il bloque sur un mot, il peut déclencher une synthèse vocale (la vitesse de lecture est aussi modifiable).

Tout est réalisé pour que l’enfant atteint de troubles d’apprentissage puisse goûter au plaisir de lire, mais surtout de manière autonome. 

 

    De grandes ambitions 

« On est sur un chiffre d’affaires qui est relativement faible parce qu’on est sur quelque chose qui est plus de l’ordre avancée sociale qu’économique… » (Isabelle DESPREZ)

 

D’abord parti d’une idée d’Isabelle Desprez, mère d’un garçon dyslexique, qui est devenu réalisable grâce au financement participatif, et depuis sa sortie début 2017, Appidys voit grand. Au jour d’aujourd’hui, seuls quelques livres sont accessibles sur l’application. Mais l’objectif est de devenir « une véritable bibliothèque numérique » si l’on reprend les propos de l’agence Mediatools, afin de convertir toutes les œuvres littéraires possibles. L’application veut aussi s’étendre pour aider les enfants souffrant d’autisme ou de TDHA (trouble de l’attention et hyperactivité).  


  Une âme d'enquêtrice

Sur le papier, cette application est attractive. J’ai donc mené mon enquête pour vérifier.

Pour y accéder ? Rien de plus facile. Il faut se rendre sur le site officiel de l’application. Après m’être inscrite, ce qui ne m’a pris que quelques secondes, me voici sur la page d’accueil de l’application. Deux options s’offrent à moi, consulter mes livres ou aller à la boutique. Je me rends donc naturellement à la boutique, où 18 livres n’attendent que d’être lus.

Ce qui me marque en premier ?  La facilité de navigation, adaptée aux enfants.

Ce qui me marque en deuxième ? La variété des contenus proposés. On peut avoir accès à Pinocchio, à La Carafe d’eau d’Arsène Lupin, en passant par Le malade imaginaire, ainsi que Sherlock Holmes et le Diadème de béryls.

Une fois mon choix fait, je clique sur l’œuvre choisie, et j’accède à une fenêtre avec un résumé, ainsi que le niveau de difficulté de lecture.

Comptez entre 2,99€ et 5,99€ l’œuvre.

Pour la suite, l’application tient parole.  Je peux modifier l’aspect général de la page (taille, espacement, interlignes…). Le soir, je peux me mettre en « mode nuit », où un fond noir s’installe, afin d’avoir une lecture plus agréable. Il y a même des illustrations pour certains mots, afin que l’enfant les assimile encore mieux.

     

Une note pour cette application ? 90% des utilisateurs satisfaits. Il n’y a pas de phrase meilleure pour conclure mon article.

Ah si…

BRAVO L’ÉQUIPE, d’améliorer la vie de ces enfants.