La Région Occitanie soutient 6 projets structurant de culture scientifique, technique et industrielle

Publié par Coralie Grezes, le 2 août 2024   400

La Région a lancé fin 2022 un nouvel appel à manifestation d’intérêt pour soutenir des projets structurants de diffusion de culture scientifique et industrielle en Occitanie. En février, les 6 premiers projets ont été officiellement validés. Ils seront financés par le Fonds Européen de Développement Régional au titre du Programme Régional Occitanie.

C’est quoi un projet structurant ?

Il s’agit d’une action d’envergure qui touche un public large sur l’essentiel du territoire régional, portée par au moins trois structures, qui propose notamment des actions transférables (mise à disposition d’outils ou supports pédagogiques, formation de professionnels, etc.) et s’inscrit dans une démarche de complémentarité avec les actions existantes et de partenariat avec les acteurs de la recherche, de la médiation, etc.

Six projets sont déjà lauréats de ce dispositif :

Défis solaires

Porteurs de projets : Planète Sciences Occitanie, Délires d’Encre, Carrefour des Sciences et des Arts

Mission générale : sensibiliser les jeunes à l'importance d'améliorer l'accès durable à l'énergie, l'efficience énergétique, et l'énergie renouvelable au niveau local, régional et national, sensibiliser les jeunes aux solutions énergétiques non polluantes et montrer les avantages des énergies renouvelables, faire naître chez les jeunes et leurs familles un regard nouveau sur l’énergie.

Un des enjeux : réaliser un projet expérimental autour des énergies par le biais d'ateliers de sensibilisation, des formations auprès des équipes encadrantes, réaliser un défi ambitieux (voiture à énergie solaire), valoriser les projets lors des rencontres départementales.

Le projet se décline selon 3 axes :

Axe 1 : apporter les clés de compréhension aux jeunes sur les enjeux énergétiques que notre société va devoir relever et en faire des citoyens éclairés

Axe 2 : faire des jeunes participants aux Défis Solaires des "ambassadeurs éco-énergies" (premiers prescripteurs auprès de leurs familles)

Axe 3 : découvrir une filière et revaloriser les métiers techniques et scientifiques (casser l'image archaïque de voie de garage sur les filières technologiques qui sont à la pointe du développement et en plein essor)

Plus d’informations

La Culture Mathématique en Occitanie

Porteurs de projets : Fermat Science, Les Maths en Scène, Eurek’Alès, et l’Université de Montpellier

Mission générale : structurer la diffusion de la culture mathématique régionale autour des valeurs du partage, de la curiosité, favoriser l’ouverture sur une autre idée des mathématiques et l'accès à la connaissance pour tous.

L'objectif principal est d'améliorer les performances mathématiques et la culture scientifique des élèves français, mais aussi de valoriser l’image des mathématiques, en particulier pour inciter les jeunes à s’engager dans des carrières scientifiques.

Ce projet vise un public large et se pose en médiateur entre les chercheurs qui produisent chaque année de nouveaux objets et résultats mathématiques, qui font évoluer chaque jour cette discipline, et le grand public, pour lui présenter ce que sont actuellement les mathématiques et l’informatique, les élèves et étudiants, et plus particulièrement les jeunes filles, auprès desquelles il est crucial de diversifier les approches afin que les mathématiques fassent sens au maximum d'entre eux.

Le projet se décline autour de 3 axes majeurs :

Axe 1 : actions de culture mathématique pour toutes et pour tous (ex. : salon du jeu Mathématique à Decazeville, tourisme autour des mathématiques, bâtiTmaths, congrès Maths.En.Jeans, EloquenSciences, la culture mathématique en zones blanches...)

Axe 2 : les filles et les maths (ex. Femmes en Sciences 82...)

Axe 3 : actions pour les enseignants et les médiateurs/médiatrices (ex. : présentation en ligne, Ludovia, formations croisées...)

Plus d’informations

Pop Cult

Porteurs de projets : Instant Science, Carrefour des Sciences et des Arts, Centre de l’Imaginaire scientifique et technique

Mission générale : Favoriser le dialogue sciences-société grâce à la culture populaire avec des rencontres scientifiques-jeunes, des médias et leur communauté en ligne et des animations scolaires. Le projet est multi-thématiques et traite avant tout de la démarche scientifique, de l'évolution des progrès scientifiques et du futur à travers un format original.

Enjeu du projet : Repenser la rencontre entre adolescents et scientifiques et lutter contre les fausses informations véhiculées dans la culture populaire

Le projet développe deux modalités d’action :

  • l'organisation de soirée Cult' avec pour base des films d'animation, des films cultes ou jeux vidéos... Actions proactives sur les réseaux sociaux : décode décult', Instant Cult'...
  • Volet numérique avec un compte Instagram, tik tok, site web spécifique

Plus d’informations

Robotique et intelligence artificielle

Porteurs de projets : Planète Sciences Occitanie, Délires d’Encre, Carrefour des Sciences et des Arts

Mission générale : Donner des clés de compréhension sur le sujet Robotique, IA et domaines associés qui posent de très nombreuses questions sociétales (ChatGPT-3...). Notamment la compréhension de ce qu'est un robot (virtuel ou physique), sa programmation, l'interaction avec son environnement jusqu'à son apprentissage pour développer son "intelligence (artificielle)".

Le public va pouvoir être acteur, observateur, enquêteur selon les divers formats d'actions proposés :

• Un volet éthique abordé avec des débats, des rencontres et des boîtes à métiers,

• Un volet technique à travers des ateliers, des défis et des valorisations de projets,

• Un volet artistique sous formes d'installations et de scénarisation

Plus d’informations

Sciences en exploration

Porteurs de projets : Délires d’Encre, Université de Nîmes, KIMIYO

Mission générale : découverte des sciences et du savoir (biologie, physique, géologie, écologie, éthologie, SHS…) en créant des liens entre la société et les sciences. Le projet s'appuie sur le festival Terres d'ailleurs qui vise à informer sur les missions des explorations scientifiques modernes, à sensibiliser aux grands bouleversements du XXIe siècle et à amener à une réflexion sur ses propres pratiques notamment environnementales. Il est mené en partenariat avec la Société des explorateurs français.

L'objectif est, à travers l'image et le son, de faire voyager la science et le public en restituant des voyages d'explorateurs. Des débats entre scientifiques et explorateurs seront retransmis sur les réseaux et plateformes (Sciences en exploration 2.0).

Le projet se décline en actions de terrain (3 festivals Terre d'ailleurs Toulouse, Perpignan et Frontignan), des actions à destination des scolaires, la création d'un label "sciences en exploration" et "Sciences en exploration 2.0" avec des ressources numériques.

Plus d’informations

Sciences et Livres

Porteurs de projets : Délires d’Encre, Planète Sciences Occitanie, LE&C Grand Sud

Mission générale : Approcher les sciences par les livres grâce à une vision inédite.

Le projet propose de décliner cet objectif général à travers plusieurs actions :

  • L’évènement grand public "Scientilivre" organisé à Labège,
  • Des formations (actions "Ramène ta science") à destination des médiathécaires et responsables de structures enfance jeunesse,
  • des rencontres scolaires (ateliers en classe, visites de laboratoire...)
  • des actions à destinations des enfants sur temps périscolaire.

Plus d’informations

L’appel à manifestation d’intérêt reste ouvert. En cas d’intérêt, vous êtes invités à prendre contact avec le Région le plus en amont possible et à déposer votre pré-dossier au moins trois mois avant le début du projet.