Allez, on se lance !

Publié par Manon Bardin, le 21 juillet 2016   2k

Wow !

Ça y est, c'est parti, on se lance !

Que d'émotions pour débuter cette nouvelle étape dans notre projet d'exposition [En]quête d'insectes... Nous souhaitons avec cette communauté éveiller la curiosité des uns et des autres sur le projet, partager des connaissances sur le sujet, proposer de s'associer, et aussi, essayer de le financer. Et quoi de mieux que de commencer par vous présenter celui qui va nous accompagner fidèlement tout au long du projet ?


Qui est notre fameux compagnon ?

Nous l'avons appelé Arion (pas Orion, ni Marion, mais bien A-R-I-O-N). C'est un azuré du serpolet, de son latin Maculinea Arion (oui bon ok, on ne s'est pas foulées...), et c'est un magnifique papillon !

Par PJC&Co — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Plutôt canon non ?

Oui mais voilà, on ne l'a pas choisi pour son côté esthétique. Arion est un papillon particulier, classé sur la liste rouge des rhopalocères de France métropolitaine, et sur la liste rouge européenne de l'UICN (Union Internationale pour la conservation de la Nature). Non, il n'est pas le seul, mais voilà, notre Arion est tout de même spécial. Il a un petit quelque chose que les autres n'ont pas.


Quelle est son originalité ?

Arion est un excellent indicateur de biodiversité : son cycle de vie complexe nécessitant deux hôtes spécifiques (plante et fourmi), il est très sensible et vulnérable aux modifications de son environnement. Je suis sûre que vous brûlez d'envie de connaître plus en détail son cycle de vie, mais il faudra attendre un article sur le sujet :)


Comment est-il intégré dans l'exposition ?

Bon d'accord, je veux bien vous donner quelques infos... Arion sera présent de deux façons dans l'exposition :

- il sera l'objet d'une enquête de disparition : enfilez votre casquette de détective privé pour le retrouver !

- bien caché, vous devrez revêtir votre tenue d'entomologiste pour l'identifier !

Je n'en dis pas plus pour l'instant, un prochain article vous expliquera les possibilités de visite de l'exposition !


Vous retrouverez donc Arion très bientôt, pour continuer à vous livrer les secrets de l'exposition !

Pour en apprendre un peu plus sur l'exposition, c'est par ICI !