22 projets soutenus par la Région au titre de l’appel à projets Diffusion de la CSTI

Publié par Coralie Grezes, le 2 août 2024   500

La Région Occitanie soutient le développement d’actions de diffusion de la CSTI sur son territoire pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux savoirs et de développer leur esprit critique. Cette année, via son appel à projets annuel, elle finance 22 projets sur tout le territoire.

Al Andalus - Innovations scientifiques et techniques au Moyen Âge et au XXIe s. sur les territoires d'Al- Andalus et de la Région Occitanie - 2024
Porteur(s) : Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique (CIST), Science en Tarn
Départements d’intervention : 11-Aude, 12-Aveyron, 30-Gard, 31-Haute-Garonne, 34-Hérault, 66-Pyrénées-Orientales, 81-Tarn, 82-Tarn-et-Garonne

Les territoires de la Région Occitanie ont été au Moyen Âge un espace majeur de développement des sciences et techniques et de transfert de connaissances. Au XXIe s., c'est à nouveau le cas avec une richesse exceptionnelle développée par ses universités, instituts de recherche, grandes écoles et entreprises publiques et privées.

A travers des actions de médiation variées, ce projet compare ces deux époques, les enjeux, les métiers, l'évolution des disciplines et matières scientifiques et techniques, les transitions, les innovations et en quoi l'échange entre civilisations peut être enrichissant.

Parmi les nouveautés 2024 : un atelier sur les sciences et techniques autour de la construction de grands bâtiments médiévaux et au XXIe siècle (en cette année de ré-ouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et de l'achèvement de la Sagrada Familia de Barcelone, de nombreux enseignants vont traiter ce thème) ainsi qu'un jeu sur les sciences et méthodes de l'archéologie appliqués au Moyen Âge.

Plus d’information

#Arckéoflix
Porteur(s) : Grottes&Archéologies, CERAC, Aporia Culture
Départements d’intervention : 09-Ariège, 12-Aveyron, 31-Haute-Garonne, 81-Tarn

Arkéoflix est porté par trois associations : Grottes&Archéologies, Cerac et Aporia. Il fait découvrir la réalité du métier d'archéologue, ses méthodes et ses spécialités loin du fantasme de l'aventurier téméraire. Pour toucher les plus jeunes, les outils numériques comme la vidéo, la radio ou le domaine artistique comme la photographie, le jeu vidéo sont mobilisés pour diversifier les approches de cette discipline scientifique. Tous les contenus créés par et avec les jeunes sont diffusés en ligne via une chaine youtube. Le projet comprend de nombreux événements, d'expositions ou d'actions de médiation tout au long de l'année dans plusieurs départements de la Région Occitanie. Une attention particulière est portée aux publics les plus éloignés des sciences et de la culture : petite enfance, milieu rural, quartiers politique de la ville, champ social... L'implication dans la formation est soulignée par les interventions menées dans les VUE et l'accueil de stagiaires de la 3e au master.

Plus d’information

Astronomie pour tous
Porteur(s) : Planète Sciences Occitanie, Les Pléiades, Pegaase, Observatoire Astronomique de Sabarat, Capétoile
Départements d’intervention : 09-Ariège, 11-Aude, 12-Aveyron, 31-Haute-Garonne, 34-Hérault, 46-Lot, 48-Lozère, 81-Tarn

Observer le ciel devrait être à la portée de tous. Rien n'est plus naturel que de lever les yeux sur la voûte céleste pour y découvrir un monde fascinant, mais encore faut-il guider ceux et celles qui n'y sont pas habitués. Le projet « Astronomie pour tous » a pour objectif de sensibiliser le grand public et les scolaires de tous niveaux (de l’école primaire aux écoles supérieures) :

  • Œuvrer pour rendre l'astronomie accessible à un plus large public en portant une attention particulière au public en situation de handicap,
  • Mettre en avant nos actions de sensibilisation à la pollution lumineuse,
  • Rappeler que regarder le ciel depuis la Terre est, aussi (surtout ?) une façon de regarder la Terre depuis le ciel, comprendre comment elle fonctionne, prendre conscience de sa fragilité et de l’impérieuse nécessité de la préserver…

Nos associations, animées par une seule raison, celle de partager leur passion, souhaitent rendre le ciel et ses merveilles accessibles à tous.

Plus d’information

Botanique et langue des signes
Porteur(s) : Pont signe
Départements d’intervention : 30-Gard, 34-Hérault, 48-Lozère

Le projet Botanique et langue des signes permet de créer des ponts entre cultures sourdes et entendantes. Des sorties botaniques et des ateliers de création linguistique accessibles au public sourd seront proposés afin de développer le lien avec le monde végétal et les usages des plantes, enrichir les connaissances botaniques de ce public et développer le glossaire de la botanique en langue des signes française (LSF).

Faire vivre le sujet des plantes chez les locuteurs de la LSF encouragera le développement du glossaire associé. La démarche linguistique se situe sur deux axes complémentaires : le terrain et la recherche (formation d’un groupe de spécialistes : linguistes et botanistes sur le thème de la création lexicale). Un site internet diffusera la méthodologie et les signes validés en équipe permettant ainsi aux locuteurs, chercheurs et traducteurs de s’emparer de ce matériau et de le valider par l’usage.

Plus d’information

Chimie dans tous ces états 
Porteur(s) : Eurek’Alès
Départements d’intervention : 30-Gard

L’exposition « la chimie dans tous ses états » est une exposition scientifique interactive autour du thème de la chimie. Elle s’articule autour de toute une série d’expériences et de multiples dispositifs interactifs, tous agrémentés de nombreux panneaux explicatifs. Les visiteurs réalisent eux-mêmes diverses expérimentations leur permettant de s’approprier les notions fondamentales de la chimie. Ils pourront découvrir un tableau périodique géant des éléments chimiques qui seront associés à divers matériaux utiles à la fabrication d’objets du quotidien. De nombreux dispositifs (panneaux explicatifs et expérimentations) permettent aussi de comprendre comment les bases de la chimie sont exploitées pour de nombreuses applications dans des domaines aussi divers que la santé, l’hygiène, l’énergie, l’agriculture, les matériaux, l’environnement ou l’art.

Plus d’information

Climat Tic-Tac - Diffusion Climat Tic-Tac en Occitanie dans les établissements scolaires
Porteur(s) : Planète Sciences Occitanie, CPIE Terres Toulousaines, CPIE Pays Gersois
Départements d’intervention : 09-Ariège, 11-Aude, 30-Gard, 31-Haute-Garonne, 32-Gers, 34-Hérault

Le projet "Diffusion de Climat Tic-Tac" a vocation à sensibiliser le public, et particulièrement les jeunes collégiens et lycéens, aux enjeux du réchauffement climatique. Au vu des enjeux sociétaux autour du changement climatique, voici les objectifs de notre consortium :

1. Amener les jeunes à une réflexion sur ce qui peut avoir des impacts sur l’environnement et sur l’Homme,

2. Faire prendre conscience des initiatives et des leviers d’actions contre la crise climatique,

3. Donner des perspectives d’actions et réfléchir avec eux sur les gestes à adopter au quotidien,

4. Apporter les clés de compréhension et permettre aux jeunes de développer leur esprit critique face aux climatosceptiques.

Le CPIE de Terres Toulousaines, le CPIE du Pays Gersois et Planète Sciences Occitanie proposent de développer un véritable dispositif éducatif autour du jeu « Climat Tic Tac », sur le temps scolaire et/ou périscolaire.

Plus d’information

CLUB U d'Exploration des controverses 
Porteur(s) : Les Petits Débrouillards Occitanie, UPVD, INRAE
Départements d’intervention : 11-Aude, 66-Pyrénées-Orientales

Dans le cadre de son programme d'action autour de la diffusion de la culture scientifique auprès des jeunes, l’association Les Petits Débrouillards propose un dispositif pédagogique innovant, le « Séminaire d’Exploration de Controverse » (SEC), véritable outil d’appropriation sociale des sciences. Ce projet, conçu en partenariat avec l’UPVD, croise également le principe du « Club U » qui consiste à organiser et animer une rencontre entre les jeunes et une équipe de recherche, ainsi qu’une visite de laboratoire ou de terrain d’étude.

Ce projet permettra à des classes de lycées (général ou agricole) ainsi qu’à des jeunes des écoles de la 2e chance de se saisir d’une question sociale à caractère scientifique, de la travailler avec rigueur, de débattre et de publier les conclusions afin de contribuer au débat social.

En pratique, nous interviendrons auprès de 3 classes de lycées agricoles avec 5 à 6 demi-journées d’intervention pour chaque groupe, et auprès de 2 écoles de la 2e chance avec un parcours de 6 séances.

Plus d’information

Curieuses Visites Curieuses
Porteur(s) : En Quête de Patrimoine, La Façon
Départements d’intervention : 09-Ariège, 11-Aude, 31-Haute-Garonne, 46-Lot, 65-Hautes-Pyrénées, 66-Pyrénées-Orientales, 81-Tarn

Les Curieuses Visites Curieuses proposent une immersion dans les lieux d'enseignement et de recherche scientifique et dans des lieux de diffusion des savoirs. A travers le prisme de l'Histoire et du patrimoine mais aussi à travers des anecdotes ou des saynètes, ces visites démystifient les lieux scientifiques et la science et révèlent, à travers le discours théâtral, toute leur poésie. La Curieuse Visite Curieuse permet à des chercheurs de parler de leur thématique de recherche au grand public en étant accompagnés et dans une dynamique artistique. Elles sont présentées à 3 voix, avec un.e guide/historien.ne, un·e personnel de la recherche et un.e comédien.ne.

Plus d’information

Ensemble, Décryptons la science
Porteur(s) : Jeunes Francophones et la science
Départements d’intervention : 30-Gard, 34-Hérault

Le but de notre projet est d'amener les enfants et les adolescents à s'intéresser à la science, non seulement en popularisant des faits et des découvertes scientifiques, mais aussi en introduisant des principes de la méthode scientifique, sa logique, ses incertitudes et ses progrès et en les initiant à la démarche éditoriale.

Nous nous concentrons sur une activité éditoriale en accès libre, d’articles scientifiques écrits pour les enfants et les adolescents (8-16 ans). Les articles sont écrits par des scientifiques chevronnés et soumis à l’analyse et la critique de jeunes éditeurs, encadrés par leurs enseignants ou encadrants et par des mentors scientifiques issus de notre association. Comme pour toutes les publications scientifiques, l’article n’est publié qu’après les corrections apportées par son auteur suite à l’avis des jeunes éditeurs. Cela permet également de familiariser les jeunes avec la démarche de relecture des articles avant publication.

La forte implication de jeunes dans la procédure de publication des articles scientifiques est la force et l’originalité de notre programme.

Plus d’information

Exposciences Occitanie
Porteur(s) : CIRASTI, les Petits Débrouillards Occitanie, les Francas du Tarn, Set’exposciences
Départements d’intervention : 11-Aude, 12-Aveyron, 31-Haute-Garonne, 34-Hérault, 46-Lot, 65-Hautes-Pyrénées, 66-Pyrénées-Orientales, 81-Tarn

Les Exposciences fédèrent les acteurs associatifs et institutionnels dédiés à la culture scientifique des jeunes depuis 2001. Elles visent à rendre visibles et stimulants les projets de découvertes et de vulgarisation concrètement réalisés par des jeunes de 5 à 25 ans dans les domaines des sciences, des techniques et de l'environnement. Lors de ces événements, ce sont bien les jeunes qui mettent en avant leurs projets et les présentent à leurs pairs.

Menées par un collectif de plus de 15 structures (Léo Lagrange SO, Francas Occitanie, Les Petits Débrouillards Occitanie, APSAR, DIRE, RADIS Sound, Migado, Les Chemins Buissonniers, FreDD, Les Maths en Scène, REF 31, Cosmo’Note, Incognu, Sèt’Expo-Sciences, Femmes & Sciences, Incognu) les actions sont construites en commun, complémentaires et structurantes pour l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée (milieu scolaire et loisirs) que ce soit en termes de thématiques, de formats des projets ou encore de territoires d’intervention.

La participation à une Exposcience en tant qu’exposants ou en tant que visiteurs est gratuite, non-compétitive et accessible à tous. Elle ouvre le champ de la mobilité internationale pour les participants qui ont ensuite la possibilité de participer au programme Mobiscience (Luxembourg, Maroc, Portugal, Belgique) ou encore d’aller sur une Exposcience Européenne ou internationale (par exemple au Mexique en 2023).

Plus d’information

Festival de Fleurance – En aout, la Science est dans le Gers 
Porteur(s) : Association du Festival International du Ciel et de l’Espace, Instant Science
Départements d’intervention : 32-Gers

Le projet est destiné à tous les publics. Il s’adresse aux enfants d’abord, mais aussi aux adultes curieux de savoir. Aucune connaissance préalable n’est requise. Il propose à tous de profiter de vacances à la campagne pour découvrir l’Univers dont nous faisons partie et en admirer la beauté, tant à l’œil nu et dans les plus beaux instruments auxquels les amateurs ont accès qu’à travers les images extraordinaires des grands télescopes spatiaux. Il est aussi l’occasion de « voir » la Terre depuis l’espace, et, avec le recul, de prendre ainsi conscience de sa fragilité et de la nécessité de la protéger. Il permet, enfin, à tous, d’avoir accès à une démarche scientifique et de se rendre compte de l’importance d’avoir toujours un esprit critique face aux idées toutes faites et au « prêt à penser » auquel les réseaux sociaux et bien des media nous invitent à céder.

Plus d’information

Festival Va Savoir ?!
Porteur(s) : Instant Science, Petits Débrouillards Occitanie, CPIE APIEU Territoires de Montpellier
Départements d’intervention 34-Hérault

Le Festival Va Savoir ?!, un festival invitant le public à découvrir les sciences participatives.

Pendant les vacances de la Toussaint, petits et grands se retrouveront à la Halle tropisme à Montpellier pour 3 jours d’animations permettant de contribuer à de vrais programmes de recherche. Organisé par Instant Science, les Petits débrouillards et Artivistes-atelier, le Festival Va Savoir ?! a pour mission de faire découvrir au plus grand nombre ces programmes de sciences participatives. Durant 3 jours, il y en aura pour tous les âges, et tous les centres d’intérêt : observation de fourmis, fabrication de capteurs, expérience participative avec une intelligence artificielle, fouilles des sols... Chaque visiteur repartira en ayant passé un agréable moment, rempli de découvertes et d’amusement, et surtout, avec la satisfaction d’avoir apporté sa pierre à l’édifice de la recherche scientifique. De quoi donner l’envie de poursuivre l’expérience tout au long de l’année. Une quarantaine de programmes locaux et nationaux seront présentés sous forme de jeux, d’ateliers, de démonstrations, d’expositions ou de conférences, accessibles dès 4 ans. L’objectif : réunir, d’année en année, toujours plus de citoyens contributeurs. Qui sait, peut-être qu’un jour tout citoyen aura participé, au moins une fois dans sa vie, à contribuer à de nouvelles découvertes scientifiques ! Cette année un volet en amont sera ajouté pour essaimer dans les quartiers politiques de la ville avec des ateliers pour les jeunes qui seront valorisés pendant le festival.

Plus d’information

Miner’Alès
Porteur(s) : IMT Alès
Départements d’intervention : 30-Gard, 48-Lozère

Le projet Minér’Alès a pour vocation de partager avec le public scolaire et le grand public le patrimoine géologique d’IMT Mines Alès (collections de géologie, archives…), de questionner l’actualité des ressources minérales autant au niveau de la recherche, de la prospection que de l’exploitation et des conséquences de l’après-mine. A travers des actions au fil de l’année et un temps fort au printemps, « La Semaine Minér’Alès », le public découvrira les échantillons minéralogiques et paléontologiques du territoire de l’Occitanie et d’ailleurs, se rendra sur le terrain, qu’il concerne la géologie urbaine ou celle des Cévennes, et dialoguera avec des scientifiques. Des productions (documents sur la géologie de la ville d’Alès, objets de médiation) permettront au public de poursuivre ces découvertes de manière individuelle ou collective. Une journée sera consacrée aux professionnels de la médiation des géosciences afin de partager expériences et outils communs.

Plus d’information

Médiation Scientifique sur la FM Occitanie
Porteur(s) : CampusFM, ADOREM, Radio Clapas
Départements d’intervention : 12-Aveyron, 30-Gard, 31-Haute-Garonne, 32-Gers, 34-Hérault, 66-Pyrénées-Orientales

Le projet Médiation Scientifique sur la FM Occitane consiste en la production et la diffusion d’un ensemble de programmes radiophoniques entièrement dédiés à la Culture Scientifique, Technique et Industrielle. Ces émissions et événements hors les murs sont réalisés par les équipes salariées et bénévoles de 3 radios associatives du territoire qui travaillent sur cette thématique en partenariat depuis plusieurs années.

La CSTI est ici abordée dans son acception la plus large et la diversité est à l’honneur de cet ensemble de contenus tant en ce qui concerne les disciplines abordées, les angles d’approche que les formats des émissions. Alliée à la plasticité et à l’accessibilité du média radiophonique, c’est par cette pluralité de formes et de contenus que l’action vise à apporter la culture scientifique dans des zones moins exposées et à sensibiliser un public éloigné.

Plus d’information

Rendez-vous en Terres de Sciences
Porteur(s) : KIMIYO, IRD, CIRAD, INRAE
Départements d’intervention : 11-Aude, 12-Aveyron, 30-Gard, 34-Hérault, 48-Lozère, 66-Pyrénées-Orientales

En 2023, nous avons réalisé le programme Graines d’Avenir créant ainsi une dynamique au sein des équipes de recherche liées à la préservation de la biodiversité via la conservation des semences. Cela a permis la réalisation d’outils pédagogiques et l’identification d’acteurs scientifiques souhaitant s’impliquer dans cette démarche.

Cette année, nous souhaitons faire évoluer le projet en créant un dialogue plus important entre le monde de la recherche, les lycées agricoles et le grand public ainsi que sur la question de l’intérêt de la conservation et des recherches sur les plantes en général pour l’adaptation aux changements climatiques.

Pour cela plusieurs actions sont proposées.

- Actions auprès des lycées agricoles : intervention au sein des lycées en lien avec le programme scolaire, accueil de lycéens sur les sites expérimentaux de l'INRAE, du CIRAD et de l'IRD avec présentation par les scientifiques, chercheurs, ingénieurs et techniciens.

- Actions en jardins partagés/familiaux : ateliers animés par des scientifiques et médiateurs en lien avec les pratiques potagères, présentation de programmes de sciences participatives

- Déploiement sur la Région et au niveau national : formation pour les bibliothèques souhaitant animer une grainothèque, déploiement des outils d'animation développés.

Plus d’information

Ressources & Vous ! 
Porteur(s) : KIMIYO
Départements d’intervention : 34-Hérault, 48-Lozère, 66-Pyrénées-Orientales

Ce projet s'intéresse aux ressources et matières premières nécessaires à la fabrication d'outils numériques pour mettre en lumière le poids réel de la transition numérique de notre société et sensibiliser le public à ses impacts sociaux, environnementaux, géopolitiques. Pour répondre à cet enjeu, le projet développera une malle pédagogique interactive, des animations et formations. Il souhaite mettre en évidence l'analyse du cycle de vie des objets numériques et propose de créer un lien avec des projets miniers en préparation sur le territoire qui nécessiteront des débats citoyens sur leur acceptabilité.

Plus d’information

Sciences du terroir - entre tourisme et ruralité
Porteur(s) : KIMIYO, Carrefour des Sciences et des Arts, ADOREM
Départements d’intervention : 11-Aude, 30-Gard, 32-Gers, 34-Hérault, 46-Lot, 66-Pyrénées-Orientales

Projet de tourisme scientifique qui vise à développer des activités scientifiques à visée loisir/tourisme pour sensibiliser le grand public à la science tout en valorisant le terroir et le patrimoine naturel local.

Il se présente sur trois axes : développement d’outils pédagogiques adaptés, déploiement d’une programmation équitable sur le territoire, valorisation du patrimoine sur l’année via des émissions radio. Il propose un déploiement d'activités à la fois dans des lieux à forte affluence et en zones rurales reculées, en s'appuyant pour ces dernières sur les acteurs locaux (médiathèques par exemple). Il s'adresse directement aux touristes et citoyens mais aussi aux professionnels du tourisme et animateurs plein air pour les former à une approche plus scientifique de leur environnement.

Plus d’information

SIM
Porteur(s) : les Ateliers Ludosophiques, Université de Montpellier, Université Paul Valéry, Université de Toulouse
Départements d’intervention : 31-Haute-Garonne, 32-Gers, 34-Hérault, 48-Lozère, 66-Pyrénées-Orientales

Le projet SIM est un projet de médiation scientifique par le biais du jeu autour des enjeux de transition écologique, sociale, économique et politique, à destination des jeunes d’Occitanie âgés de 16 à 30 ans.

Ce projet est basé sur la conception et l’animation d’outils et d’évènements ludo-pédagogiques participant à la diffusion de la culture scientifique, notamment dans le domaine des sciences humaines et sociales. Le cœur du programme SIM repose sur la mise en place, pour environ 1000 jeunes chaque année, de sessions de jeu sérieux de négociations et de simulations politiques. Ce serious game grandeur nature favorise le renforcement des compétences citoyennes des jeunes tout en les amenant à développer de nombreuses connaissances et compétences utiles pour leur parcours universitaire et leur insertion professionnelle. En 2024, le développement du Programme SIM s’appuie sur la poursuite du déploiement du Programme dans toute la région, le développement d’une nouvelle thématique et d’un nouvel outil (SIM’AGORA).

Plus d’information

Sciences et Cinéma pour tous
Porteur(s) : Science en Tarn, Passerelle Arts Sciences et Technologies, Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique (CIST) 
Départements d’intervention : 11-Aude, 12-Aveyron, 31-Haute-Garonne, 34-Hérault, 81-Tarn, 82-Tarn-et-Garonne

Science et cinéma pour tous s’est attaché depuis plusieurs années à réunir des acteurs pour utiliser le cinéma, outil ludique qui a capacité à aller vers tous, comme vecteur de l’interaction entre les sciences et les citoyens. Si le grand écran reste un dispositif attaché viscéralement au cinéma, les modes de comportements et d’appropriation de l’image et du son par les publics, en particulier par les plus jeunes, obligent à explorer l’évolution des pratiques culturelles et de loisirs.

C’est pourquoi Science en Tarn, chef de file du projet, et ses partenaires proposent d’innover et de mettre en œuvre de nouvelles modalités dans la façon de distribuer des contenus, des connaissances, des ressources dans une approche transmédia, locale et spatiale à la fois.

Le CIST pour sa part, reprenant les concepts développés, tentera de les expérimenter dans le cadre d'une manifestation cinématographique qu'il souhaite pérenniser et qui s'appuiera sur les défis-clé définis par la Région Occitanie.

SNORC, festival des transitions
Porteur(s) : KIMIYO, Carrefour des Sciences et des Arts, Cosciences
Départements d’intervention : 46-Lot, 48-Lozère, 66-Pyrénées-Orientales

SNORC, acronyme «Sciences ; Nature ; Origines ; Ressources ; Climat», est le festival à l’interface entre Science et Société autour des transitions. Il a pour objectif d’aborder une thématique de société de manière transversale sur un territoire donné en s’inspirant des préoccupations locales. SNORC est un espace d’échange à destination de publics éloignés de la culture scientifique, permettant la mise en débat des questions de transitions et de choix de sociétés.

Il mêle différents formats d'action : Tchatches & Sciences, projections, ateliers pratiques, sorties terrain, rencontres, jeux de piste, etc.

Il s'ancre dans un local avec des thématiques propres à chaque localité et se déroule en zones rurales pour cibler les zones blanches : Haut Vallespir (66), Florac - Sainte Enimie (48), Cahors - Figeac et alentours (46).

Plus d’information

Technica, « Conservatoire pédagogique itinérant des objets techniques des métiers scientifiques et des sciences de l'ingénieur »
Porteur(s) : Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (C.I.S.T.)
Départements d’intervention : 12-Aveyron, 30-Gard, 31-Haute-Garonne, 34-Hérault, 66-Pyrénées-Orientales, 81-Tarn

« Technica » est un projet régional porté par le Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique à destination des scolaires du cycle 2 au lycée et du grand public, qui fait vivre les collections scientifiques et techniques de l'Université de Toulouse et de l'Université de Montpellier et d'autres acteurs à travers des propositions hors normes et dynamiques.

Permettant d'aborder l'ensemble des métiers de la recherche et de l’ingénierie dans leur histoire et dans leur actualité, c'est un outil multiforme impliquant de nombreux professionnels.

Derrière des instruments et matériels souvent étonnants se cachent des fonctions, des méthodes, des idées, des procédés, des innovations, des découvertes... des hommes et des femmes qui les utilisent, font progresser les connaissances, réalisent des avancées techniques, et d'autres qui, chaque jour dans de nombreux métiers, appliquent les résultats, mettent en œuvre les techniques accompagnant notre quotidien.

Plus d’information

Villes Inspirantes, entre arts, sciences et société
Porteur(s) : Les Chemins Buissonniers, Passerelle Arts, Sciences et Technologies
Départements d’intervention : 31-Haute-Garonne, 81-Tarn

Nous proposons une approche conviviale, innovante et décloisonnée de la connaissance par une triple entrée « arts, sciences et société ».

L’émerveillement sert de guide tout au long des actions que nous vous proposons. Les connaissances scientifiques, les savoirs populaires et les créativités artistiques vont nous emporter dans des imaginaires pluriels à la découverte du monde qui nous entoure. En retissant ces liens, nous souhaitons redonner le désir d’apprendre, de découvrir et de rêver le monde afin de nous y inscrire de façon raisonnée et en conscience de nos responsabilités vis-à-vis de nous-mêmes comme des autres et de notre environnement.

Dans cette dynamique, et dans la poursuite d’une expérimentation de territoire d’action Arts Sciences fonctionnant en archipel autour d’une même thématique, les villes inspirantes de Rieumes et Graulhet tissent et croisent des actions qui s’appuient sur les spécificités propres à chacun des territoires.

Plus d’information

L’appel à projets régional revient au mois de septembre pour l’année 2025 !