« 20 mg de sciences » : Nano-objets, magnétisme et risques des nanomatériaux
Publié par Morgane Bouterre, le 11 juillet 2017 2.7k
Emission diffusée sur campusfm (94 MHz à Toulouse) le lundi 7 novembre 2016 à 17h00 et rediffusée les deux jeudi suivants à 9h00.
Nano-objets, magnétisme et risques des nanomatériaux
Avec :
Lise-Marie Lacroix, enseignante-chercheure (MdC) à l’INSA, dans le laboratoire LPCNO (Laboratoire de physique et chimie des nano objets, UMR 5215 CNRS). Lise-Marie Lacroix étudie des synthèses en phase liquide de nanoparticules et leurs propriétés physiques originales de ces nano-objets (magnétisme, transport électronique, magnétotransport). Un de ses projets a pour objet l’intégration de nanoparticules comme nano-aimant permanent dans des microsystèmes électromécaniques, pour la détection précoce de marqueurs de cancers présent dans le sang. Elle est aussi dans le réseau « Les étoiles brillent pour tous », une association Toulousaine de médiation scientifique destinée à ceux qui sont peu exposés à la culture scientifique : hôpitaux, maisons de retraite, prisons, milieu rural, personnes en difficulté.
Patrick Chaskiel, professeur de sciences de la communication au laboratoire CERTOP (Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir UMR 5044 CNRS/ université Jean-Jaurès). Depuis 1994, Patrick Chaskiel a principalement travaillé sur les problèmes d’entente sociale, c’est-à-dire de communication. Il aborde les problèmes liés aux risques technologiques comme un déterminant d’évolution des sociétés contemporaines, et ce depuis la catastrophe de l’usine AZF de Toulouse.
Pour en savoir plus sur le risque et les nanosciences, nous vous invitons à parcourir le site de veille nano.
©psdesign1 - Fotolia.com