« 20 mg de sciences » : Les Nanocristaux et le cycle de conférences « Femmes en sciences »
Publié par Morgane Bouterre, le 11 juillet 2017 1.7k
Emission diffusée sur Campus FM (94 MHz à Toulouse) le lundi 3 juillet 2017 à 17h00 et rediffuséele jeudi suivant à 9h00.
Cycle de conférences « Femmes en sciences » et nanocristaux
Avec :
Caroline Bonafos, physicienne, chercheuse dans l’équipe NOE au CEMES, laboratoire du CNRS. Caroline Bonafos étudie la synthèse et les propriétés de nanocristaux de Silicium et d’Argent obtenus par insertion d’ions (et recuit) dans des matrices inorganiques telles que le verre.
Caroline Bonafos était aussi la dernière invitée de la saison 2016-2017 du cycle « femmes en sciences » proposé par l’Université Fédérale, le CNRS Midi-Pyrénées et l’association « femmes et sciences » (page Facebook Femmes & Sciences Occitanie).
Ce cycle de conférences en partenariat avec le Café du Quai des Savoirs reprendra après l’été : le premier café du cycle Femmes en sciences aura lieu le dimanche 1er octobre.
Le programme des cafés-débats du Quai des Savoirs est accessible ici.
Comme indiqué dans cet épisode 20 mg de sciences, les chiffres sur la parité au CNRS que nous avons donnés étaient approximatifs. Pour avoir toutes les informations sur cette question nous vous recommandons la lecture du document « bilan social et parité de l’année 2015 » publié par le CNRS. Le « plafond de verre » évoqué dans l’émission est une réalité, malgré les efforts mis en place le CNRS depuis 2014 (mission pour la place des femmes). Les femmes représentent 42.9% des personnels du CNRS, 33.6% des chercheurs sont des chercheuses et 12.7% des Directeurs de recherche de classe exceptionnel (grade le plus haut) sont des femmes.
L’émission a été enregistrée au Café du Quai des Savoirs. Merci à Charline pour son accueil chaleureux.