Muséum Gaillac
Créé dans la deuxième partie du XIXe siècle à partir des collections du docteur Philadelphe THOMAS, il propose une collection de zoologie, paléontologie, géologie, botanique et préhistoire, le tout dans une muséographie du XIXe siècle qui rappelle les cabinets de curiosités et autres sociétés savantes. Il présente une très importante collection, c’est d’ailleurs le 2ème muséum le plus grand de la région Midi-Pyrénées après celui de Toulouse.
Les salles du rez-de-chaussée ont été entièrement rénovées afin d'accueillir des expositions temporaires et des animations. Des visites guidées sont organisées pour les groupes sur rendez-vous et les scolaires y sont régulièrement accueillis et découvrent de manière à la fois ludique et pédagogique, qu’est-ce qu’un mammifère, quels sont les oiseaux que l’on trouve dans le Tarn, comment et où se cultivent les légumes en fonction des climats, etc. Tout comme au musée des Beaux-Arts de Gaillac, «des « pause-café, pause-musée » sont organisées un jeudi par mois, et depuis cette année un cycle de conférence a également était mis en place, où scientifiques, jardiniers et spécialistes des sciences naturelles viennent nous faire partager leur savoir.
Un énorme travail de fond est aussi en cours depuis quelques années concernant les éléments en réserve, ce qui fera l’objet de future exposition.
Enfin une bibliothèque scientifique des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles complète les collections.
Se connecter
Confirmer
Supprimer