Musée Ambrussum
Le site et le musée archéologique d'Ambrussum sont situés sur le territoire de la commune de Villetelle, à la frontière entre le l'Hérault et le Gard.
Installé sur les berges du Vidourle, le musée et le site archéologique sont gratuits et en libre accès. Des ateliers pédagogiques et ludiques sont proposés aux enfants et aux adultes durant les vacances scolaires et des visites guidées sont organisées tous les weekend à 15h. N'hésitez pas à consulter notre site pour plus d'infos.
Quelques mots d'histoire :
À la fin du IVe siècle avt. J.-C., la tribu des Volques Arécomiques exploite le relief naturel de la colline du Devès et la proximité du Vidourle pour établir son habitat : un oppidum. Après environ deux siècles d'occupation gauloise, la conquête romaine laisse les traces de son passage avec la Via Domitia et ses futurs aménagements : le pont Ambroix et la station routière au pied de la colline.
Ambrussum constitue un exemple remarquable de la transformation des territoire gaulois sous l'influence romaine à partir du IIe siècle avant notre ère.
La station routière constitue en ce sens une découverte majeure : elle est à ce jour l'un des seul relais d'étape sur la Via Domitia qui ne soit pas devenu une ville moderne et dont les vestiges n'ont pas été perturbés depuis son abandon.
Son étude a enrichi la connaissance que nous avons des aménagements routiers. Et à chaque campagne de fouilles, c'est la recherche qui avance.
Se connecter
Confirmer
Supprimer