Didier Montet
Le Dr Didier Montet a obtenu son doctorat. en microbiologie alimentaire en 1984 à l'Université de Montpellier. Depuis, il mène des recherches dans le domaine alimentaire et plus particulièrement en sécurité alimentaire depuis plus de 35 ans.
Il a été créateur et chef d'équipe du Contrôle des contaminants le long de la chaîne alimentaire (équipe Sécurité Alimentaire) au Cirad de Montpellier pendant 10 ans.
Il est expert national en biotechnologie et additifs à l'Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (Anses) depuis 15 ans. Il est le représentant du Cirad pour l'agence européenne de sureté des aliments (EFSA). Son principal sujet de recherche concerne la compréhension de l'écologie microbienne des aliments et de la sécurité alimentaire. Il a publié près de 200 articles et 8 livres en tant qu'éditeur dans le domaine de l'alimentation (Fermentations, traçabilité, mycotoxines) dont deux pour le grand public. Il a dirigé différents projets européens (3C Ivoire) et participé à différents projets européens (Innovkar, After, Collab4safety, AsiFood, Autent-Net, Dafrali, Caravan). Il a été expert alimentaire à l'ambassade de France en Asie du Sud-Est et professeur à l'Institut asiatique de technologie de Thaïlande (1997-1999). Il réalise différentes expertises dans le monde concernant les organisations nationales de sécurité alimentaire (avec la FAO, l'Ambassade de France et plusieurs fondations d'ONG internationales). Il a développé une méthodologie d'utilisation de l'expertise collective pour identifier les dangers alimentaires qui peuvent être utilisés, sans frais élevés, partout dans le monde et a publié ces travaux pour l'Égypte, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, la RD Congo, le Maroc et l'Asie du Sud-Est. Son travail pour l'European Aid Project a conduit à la création de l'agence alimentaire ivoirienne en 2015.
En 2018, il a été inscrit par l'ambassade de France pour aider le gouvernement des Philippines à construire son système de formation en sécurité alimentaire. Il a également été recruté par la FAO pour aider Maurice à améliorer son système de sécurité sanitaire des aliments.
Se connecter
Confirmer
Supprimer