Vaincre la grippe ? Immunitaire mon cher Watson !
Le cycle de conférences Les SCIENCES au DESSERT
est un réel moment d'échanges et de connaissances autour des sciences.
Chaque conférence est suivie d'un moment convivial et gastronomique où
les talents culinaires de chacun peuvent s'exprimer.
Les SCIENCES au DESSERT mêlent sciences, savoirs, rencontres et gourmandises, pour le plaisir partagé de l'esprit et des papilles !
Pauline Maisonnasse est ingénieure agronome et, depuis peu, docteure en immunologie et virologie. Pauline a récemment terminé sa thèse à l’INRA de Jouy-en-Josas, en région parisienne. Ingénieure agronome de formation, elle s’est donc intéressée à la santé d’un animal d’élevage : le porc. Avec les chercheurs de l’unité VIM (Virologie et Immunologie Moléculaires), elle a étudié le système immunitaire du poumon, et sa réponse à la grippe. En s’intéressant au porc, on touche non seulement à l’animal d’élevage, mais également au modèle de l’Homme utilisé en recherche biomédicale. Pendant sa thèse, Pauline a présenté ses recherches à plusieurs occasions dans des congrès, grands et petits, nationaux et internationaux et a toujours eu le même constat : avec un peu d’humour et en simplifiant ce qu’on dit, le message passe beaucoup mieux. C’est pourquoi elle a ensuite participé à un concours de vulgarisation scientifique « Ma Thèse en 180 secondes » (elle a d'ailleurs gagné la finale régionale de l'université Paris-Saclay !) et continue depuis à vulgariser la recherche en santé, notamment sur Youtube ou lors de la prochaine édition des célèbres TEDxSaclay en novembre 2016.
Pour comprendre le fonctionnement du système immunitaire ou d’une maladie chez l’Homme, il faut le plus souvent travailler sur des modèles : des cellules in vitro par exemple, ou des modèles animaux comme la souris. Mais dans certains cas, ces modèles sont insuffisants. Par exemple, la souris n’attrape pas la grippe naturellement. Il faut l’infecter avec des virus adaptés en laboratoire et, même là, elle n’a pas les mêmes symptômes que l’Homme. Il est donc nécessaire d’étudier un animal qui puisse être infecté naturellement par le virus de la grippe et qui ait les mêmes symptômes que nous. C’est le cas du porc ! Non seulement il attrape la grippe naturellement, mais il peut jouer le rôle de « cuve de mélange » qui permet la création de nouveaux virus dangereux pour l’Homme, comme cela semble avoir été le cas en 2009 avec le virus H1N1.Les recherches de Pauline Maisonnasse ont donc pour but de comprendre la réponse immunitaire contre les infections respiratoires comme la grippe, pour pouvoir imaginer de nouveaux traitements.
.
De 20:30 à 22:30