Science, santé et environnement - Que croire ? Qui croire ?
Science, santé et environnement - Que croire ? Qui croire ?
Conférence publique de Jean-Paul Krivine , le vendredi 10 décembre à 17h, salle Clémence Isaure, Hôtel d’Assézat, rue de Metz à Toulouse.
Comment le citoyen peut-il se forger son opinion sur des sujets complexes tels que les OGM, les vaccins, les ondes électromagnétiques, le nucléaire, le climat, les perturbateurs endocriniens, l’homéopathie…?
Comment former son jugement face à des affirmations parfois diamétralement opposées ? À quelles sources d’information faudrait-il faire confiance ?
L’épidémie de Covid-19 que l’on traverse a rendu cruciales les réponses à ces questions.
Comprendre les processus de formation de la connaissance scientifique et de l’expertise technique, reconnaître leurs complexités, mais aussi leurs limites, peut aider à démêler ce qui relève du débat propre à la recherche scientifique et ce qui porte sur des choix de société, sur des valeurs.
Mieux appréhender ses propres biais cognitifs et faire preuve d’esprit critique, peut également contribuer à se faire une opinion éclairée.
À l’échelle de la société, comment l’expertise scientifique peut-elle s’exprimer ? Comment doit-elle s’articuler avec la décision politique ?
Par Jean-Paul Krivine, rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences, la revue de l’Association française pour l’information scientifique dont il a été président en 2019 et 2020.
De 17:00 à 19:00