En ligne

Pourquoi continuer à aller dans l’espace ? L’impératif éthique

Cette conférence sera donnée en français

Par Jacques Arnouldexpert éthique, CNES.

Soixante ans après le lancement du premier Spoutnik, l’espace est entré dans l’ère du NewSpace. L’arrivée de nouveaux acteurs étatiques et d’entrepreneurs privés a bousculé l’équilibre trouvée après la course à la Lune, l’occupation progressive des orbites de la Terre, l’exploration du système solaire. Les promesses du tourisme spatial, les projets d’exploitation des ressources de l’espace suscitent l’intérêt, l’enthousiasme, mais aussi la critique, voire l’opposition à la poursuite de l’aventure spatiale. Autant d’occasions, autant de raisons de nous interroger sur les finalités de nos activités spatiales, sur leurs conséquences sociales, politiques, mais aussi psychologiques, voire spirituelles. Jamais peut-être l’espace n’a été aussi fascinant.

En partenariat avec :

Crédit image : ©NASA/Shane Kimbrough, 2021 (2eme sortie extravéhiculaire (EVA) de Thomas Pesquet et Shane Kimbrough lors de la mission Alpha le 20 juin 2021.)


Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire, cette conférence aura lieu en distanciel. Nous vous remercions de votre compréhension.

Merci de vous inscrire avant le 24 janvier 2022 pour recevoir les informations de connexion via https://academieairespace.com/...