L'odyssée des fourmis
En 1871 Darwin déclarait : « le cerveau d’une fourmi est un des plus merveilleux atomes de matière qu’on puisse concevoir, peut-être même plus merveilleux encore que le cerveau de l’homme. »
Depuis, nous n’avons cessé de découvrir chez les fourmis des capacités insoupçonnées. Mémoire époustouflante, don de la stratégie, force physique herculéenne, mathématicienne, sens de la structuration sociale, le génie des fourmis est multiple. Comment perçoivent-elles le monde à travers leurs yeux à facettes ? Présentent-elles des points communs avec la façon dont nous, humains, pensons ? Ou s’agit-il d’une autre intelligence, totalement étrangère à la nôtre ?
Au cours de cette conférence captivante, Audrey Dussutour, l’une des plus éminentes chercheuses au monde en la matière, vous fera véritablement plonger dans la tête d’une fourmi !
Une séance de dédicaces de son ouvrage L'odyssée des fourmis, co-écrit avec Antoine Wystrach aux Editions Grasset, sera proposée à l'issue de la conférence.
Audrey Dussutour
Audrey Dussutour, chercheure au CNRS, est spécialiste de l’étude de comportement des fourmis et des blobs.
Elle est l’autrice de nombreux articles scientifiques et de plusieurs livres à destination du grand public et également l'éditrice associée de trois revues scientifiques. Elle a obtenu plusieurs prix pour ses travaux sur les fourmis et les blobs dont le prix « Le monde » de la recherche et le prix Wetrems de l’Académie des Sciences de Belgique. Audrey a découvert que les fourmis font fi des embouteillages et que les blobs n'ont pas besoin de cerveau pour apprendre !
Depuis le début de sa carrière, Audrey Dussutour a à cœur de s’impliquer aussi dans le fonctionnement de la recherche au niveau national ainsi que dans la promotion de la curiosité scientifique et de la recherche fondamentale auprès du public avec des conférences, ateliers, émissions de radio/TV, ouvrages…
Elle a reçu en 2021 la médaille de la médiation scientifique du CNRS.
De 20:30 à 22:00