Conférences

Je migre donc je suis ! Bar des sciences à l'Eurêkafé

Samedi 31 août – Bar des Sciences à l’Eurêkafé5 impasse de la Colombette, 31000 Toulouse – 18h – 21h30

Dans une ambiance conviviale, des chercheur·ses échangent avec le public autour de la thématique. Les rencontres auront lieu sous forme de speed-dating scientifique : les intervenant·es ont vingt minutes pour discuter avec votre table de leurs travaux… Et dring-dring, à chaque sonnerie, on tourne !

Entrée gratuite – Participation libre

Les intervenant-es :

  • Amélie Vialet

Amélie Vialet est paléo-anthropologue, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle (UMR 7194 du CNRS, CERP de Tautavel). Ses travaux portent sur l’évolution morphologique des premiers hommes d’Eurasie. Dans ce cadre, elle est responsable d’un programme de recherche en Turquie et d’un autre dédié aux grottes préhistoriques de Montmaurin ayant déjà livré plusieurs fossiles humains attribués à Néandertal et ses ancêtres. Au centre de recherches de Tautavel, elle contribue à l’étude des restes humains mis au jour à la Caune de l’Arago et aux campagnes de fouilles archéologiques. En parallèle, elle dirige, à l’Institut des Sciences du Calcul et des Données de Sorbonne-Université, l’équipe pluridisciplinaire « Origins of Speech » dont les recherches portent sur l’origine du langage chez les hominines fossiles par la modélisation des tissus mous de l’appareil vocal, en utilisant comme modèles les Homo sapiens et les primates non-humains.

  • Annalisa LENDARO

Annalisa Lendaro est chargée de recherches en sociologie politique au CNRS (France), membre du CERTOP. Ses principaux intérêts portent sur les politiques migratoires, leurs applications au niveau des territoires frontaliers et leurs effets sur les personnes exilées, et en particulier sur les demandeur.e.s d’asile et les mineur.e.s non accompagné.e.s. En utilisant des méthodes ethnographiques, ses études essaient de mettre en lumière les mécanismes qui transforment le contournement du droit en une pratique ordinaire.

  • Julie Batut

Julie Batut est biologiste et spécialiste de la neurogenèse et de l’identité cellulaire au cours du développement embryonnaire. Elle développe, au CBI-MCD, un projet sur la compréhension des mécanismes moléculaires, génétiques et mécaniques de la mise en place de l’organe sensoriel olfactif chez l’embryon de poisson zèbre. Elle utilise une approche pluridisciplinaire (Mathématiques, Bioinformatique, Physique & Ingénierie) en établissant des collaborations pour mieux comprendre ces processus (IMT, LAAS-CNRS, Collège de France). Également engagée au sein de l’association Femmes & Sciences, elle développe entre autres le mentorat pour les doctorantes, et plus récemment avec Les Chemins Buissonniers et Les Maths en Scène pour des activités de médiation scientifique et de visibilité des Femmes.

  • Vincenzo Celiberti

Vincenzo Celiberti est Archéologue, préhistorien de formation, chercheur à l’UPVD, Université de Perpignan Via Domitia et au sein de l’UMR 7194 Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique du CNRS (MNHN-UPVD-CERPT), il a participé à plusieurs campagnes de fouilles et d’études d’industries lithiques à l’étranger. Depuis 1999 est chercheur au sein du Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel et dès 2001 aussi chargé de l’encadrement des équipes pendant les campagnes de fouilles de la Caune de l’Arago à Tautavel. Il s’occupe principalement de l’étude technologique et typologique des industries lithiques du Paléolithique inférieur et moyen, dans le but de reconstruire le comportement et le mode de vie des hommes préhistoriques via la production et l’utilisation des outillages lithiques, tout en observant aussi les comportements des primates actuels. Il est aussi membre du conseil scientifique des Petits Débrouillards Occitanie.

  • Samuel Lévêque

Samuel Lévêque est responsable administratif et culturel de L’Institut Natura e Teoria en Pirenèus, et travaille sur le traitement de la question migratoire dans la BD et le jeu vidéo. Après quinze ans passés dans le monde de la direction des bibliothèques, il change de métier pour s’occuper de relations publiques dans le domaine de l’écologie et de la médiation scientifique en rejoignant l’équipe de l’INTP.