Les outils pour une Recherche et Innovation Responsable (RRI) sont en ligne, place maintenant à la RRI dans votre quotidien.
Publié par Pascal Delmas, le 8 décembre 2016 2.3k
La conférence finale sur le projet RRI-Tools a réuni les 21 & 22 novembre à Bruxelles 250 participants, dont 80 intervenants, des politiques, des chercheurs et les acteurs engagés dans le projet RRI Tools.
Placée sous le label "RRI in Action", elle a permis de mettre en avant les projets et les opportunités de développement de la RRI dans les programmes européens"Science avec et pour la Société" (SWAFS - Science With and For Society).
La remise des trophées EFARRI a également souligné la mise en oeuvre de la RRI dans les programmes de Recherche récompensés. Cette conférence a permis d'affirmer la démarche RRI en proposant aux chercheurs de faire valoir leurs travaux et leurs résultats.
Retrouvez les lauréats sur le site EFARRI
La RRI est une démarche personnelle, communautaire qui permet d'aller jusqu'à une démarche globale en effet les conférenciers-es présents-es ont souhaité que l'Europe impulse et donne accès à cette démarche engageante à toutes les communautés au niveau mondial.
Ainsi la RRI est bien alignée avec la volonté d'aller vers les 3 Os : Open Innovation, Open Science et Open to the World, dans les futurs appels à projets.
Ready for the @RRITools final conference plus the #EFARRI awards ceremony!! Tweets w #RRIinAction https://t.co/ZAWXeOjCRG pic.twitter.com/n2GuHQU5ml
— Ignasi López Verdeg. (@ignasilopezv) 21 novembre 2016
Le colloque s'est ouvert sur les messages de bienvenues et de remerciement vis- à-vis de l'engagement des partenaires sur ce projet. La conférence d'ouverture donnée par Mme Ulrike Felt a d’emblée proposé des pistes de réflexion sur la Recherche et l'Innovation Responsable.
Pour donner un sens à la RRI, donner de la valeur à l'innovation, cela ce traduit par le discours. Hors ce discours n' est jamais innocent. Il se traduit par une balance entre "Account-ability and reponse-ability". L'"accountability" dans le sens ou il faut "faire la preuve de" versus "responsability" qui renvoi à la notion d’améliorer, d’accroître l'efficience sociétale. Sur les autres critères : anticipation, réflexivité, inclusion et réactivité, le discours doit conduire à une durabilité de notre prise de conscience écologique pour répondre aux grands défis de notre société.
La table ronde qui a suivi, a permis faire le bilan des actions et des résultats sur les trois années du projet : le passage d'un concept à sa réalisation dans les faits et dans les projets européens. C'est également un principe qui peut se résumer dans ce Tweet de l'AMCSTI :
#RRIinAction J. Broerse : @RRITools n’est pas une check-list mais un véritable outil pr réfléchir à ses propres pratiques #RRI #SwafS #H2020
— Amcsti (@Amcsti) 21 novembre 2016
C'est donc à chacune des parties prenantes de s'emparer de cet objectif.
.@Ulrike_Felt: responsible research & innov is a balance of act between accountability & responsability #RRIinAction pic.twitter.com/2BToB7p0Ew
— RRI Tools (@RRITools) 21 novembre 2016
Au cours des 2 journées, les participants ont pu se répartir sur 3 ateliers. Le lundi 21 novembre :
- L'atelier A proposait une réflexion sur la gouvernance. Pour passer de la directive européenne déclinée à l’échelle de l'état puis de la région en exposant des initiatives locales et nationales.
- L'atelier B proposait un focus sur des méthodes d'engagement des publics dans les projets de recherche pour une science ouverte tels que sciences participatives, boutiques des sciences et autres pratiques de sciences ouvertes.
- L'atelier C proposait de mettre en pratique la RRI à toutes les étapes de l'innovation.
Le mardi les 3 ateliers ont eu pour thème :
- Atelier D, "inspiré et être inspiré" qui a mis en valeurs des exemples démontrant l'implication de la RRI pour abordé les questions sociétales et de développement durable;
- Atelier E, "brisé les murs, changé de structure" ou comment les institutions peuvent changer de modèle et implémenter la RRI dans leurs procédures;
- Atelier F, "apprendre en faisant" à consister à démontrer le rôle de l'éducation aux sciences, de la formation aux principes de la RRI auprès des publics : chercheurs, innovateurs, citoyens.
Ces ateliers ont donné l’opportunité aux porteurs de projets européens dans le cadre de FP7 ou de SWAFS de mettre en avant leurs actions et leurs problématiques en regard des agendas de la RRI.
La conclusion de la première journée par Rosina Malagrida est un message fort et engageant vers tous les participants et acteurs européens : "if you want to go fast, do it alone; if you want to go further, do it together. "
What is the future of #RRI, the mains barriers to its implementation? Here is the vote of the #RRIinAction attendees pic.twitter.com/0olIOj8BXN
— RRI Tools (@RRITools) 22 novembre 2016
Pour conclure, la gouvernance est au cœur du processus de la RRI,
car c'est elle qui doit impulser et favoriser l'engagement dans cette démarche.
C'est elle qui l’encourage également par son financement et son soutien actif dans les projets concernant les 6 agendas de RRI : genre, éthique, open access, engagement des publics, éducation aux sciences et gouvernance. Désormais chaque thématique est approfondie et supportée par les appels à projets SWAFS.
La démarche RRI est également regardée par les instances internationales telles que l'UNESCO. Au final Philippe Galiay, membre de la Commission Européenne, DG Research & Innovation, a estimé que la RRI permettait la mise en œuvre des 3 Os (Open Innovation, Open Science , Open to the World) et inversement.