Retour sur le Workshop Sciences et Société : Robotique et IA
Publié par Echosciences Occitanie, le 22 janvier 2025 2
Les workshops Sciences et Société du réseau Science(s) en Occitanie sont des moments d'intelligence collective permettant de construire des outils de médiation scientifique autour des grands sujets des Défis Clés de la Région Occitanie.
Organisé avec le Défi Clé Robotique centrée sur l’humain, ANITI et le programme « IA pour la santé » qu’il soutient, la Communauté d'universités et établissements de Toulouse et La Cité, le dernier workshop de l’année 2024 a réuni près de 50 participants.
Robotique et IA, une thématique au coeur des enjeux sociétaux
Les intelligences artificielles et la robotique occupent une place croissante dans notre quotidien. Ces technologies sont au cœur de nombreux projets de recherche en Occitanie. À travers ce workshop, nous avons souhaité réfléchir ensemble à la valorisation des axes de recherche qui répondent à cet enjeu de société. Médiateurs-ices scientifiques, éducateur-rices à l’environnement, scientifiques, enseignant-es, collectivités et entreprises ont pu mettre en commun leurs expériences et échanger sur la thématique de la journée à travers un speed meeting le matin et des ateliers l’après-midi.
Speed Meeting des initiatives régionales
Durant la matinée, 14 initiatives de médiation scientifique ou de recherche participative ont été présentées par leurs porteurs de projet lors du speed-meeting. Installé en îlot, chacun avait moins de dix minutes pour présenter de manière concrète son projet, qu'il soit finalisé ou au stade de réflexion. L'objectif était de faire découvrir à tous les participants du workshop un panorama d’actions menées autour de la thématique de la robotique et de l’intelligence artificielle.
Sommaire des initiatives régionales :
- Et si on programmait un robot ? et Ressources & vous !, présentés par Kimiyo
- Matild-IA et Tournée des Robots & Coupe Robotique Juniors, présentés par Planète Sciences Occitanie
- Entrez dans le monde de l'IA, présenté par Fermat Science
- JEPEIA, présenté par Instant Science
- Les Journées Science et société de La robotiques et de L'IA en Occitanie, présentées par le CIST
- Mini Entreprise IA et agriculture et alimentaire, présenté par Entreprendre pour Apprendre Occitanie
- Activités débranchées et rebranchées pour comprendre l’IA avec les mains, présenté par La compagnie du code
- Découverte de l'apprentissage automatique présenté par Les Maths en Scène
- Bienvenue à Digitalis, présenté par CPIE Terres Toulousaines
- Robotique et intéractions, présenté par l’ICAM
- Dessine comme l'IA !, présenté par Les Petits Débrouillards Occitanie
Et si on programmait un robot ?, présenté par Kimiyo
Quoi de mieux pour s’initier à la programmation en relevant des défis avec un petit robot sur roues ? Cet atelier propose de commander Thymio, un robot associé à un logiciel de commandes qui propose plusieurs niveaux de difficultés selon les connaissances des apprentis programmeurs. Diriger Thymio pour qu’il réalise un parcours de type slalom, le faire s’arrêter à l’aide d’un son… Plein de possibilités sont à explorer avec ce petit compagnon.
Ressources & vous !, présenté par Kimiyo
Le projet Ressources & Vous ! est un programme pédagogique qui informe les citoyens sur le sujet des ressources minières, un enjeu central de notre époque. Smartphones, voitures, ou objets connectés, ils contiennent jusqu’à 50 métaux, dont certains sont fortement associés à des problématiques éthiques. À travers des ateliers et stands interactifs, ce projet explore le rôle des ressources dans les outils numériques, la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, tout en posant la question de l’acceptabilité de l’exploitation minière en France.
En savoir plus sur l’atelier Ressources & vous !
Matild-IA, présenté par Planète Sciences Occitanie
L’atelier Matild-IA, inspiré de l’effet Matilda qui souligne la minimisation des contributions des femmes en science au profit de leurs collègues masculins, propose un programme ludique et immersif autour de l’intelligence artificielle. Conçu spécialement pour les jeunes filles, il vise à leur offrir une compréhension interactive et approfondie des IA tout en éveillant leur intérêt pour les carrières scientifiques et techniques.
En savoir plus sur l’atelier Matild-IA
Tournée des Robots & Coupe Robotique Juniors, présentés par Planète Sciences Occitanie
Les projets Tournée des Robots et Coupe Robotique Junior immergent les publics dans le monde de la robotique et de l’intelligence artificielle. Le premier consiste en une tournée d’animation scolaires dans les lycées de la région, tandis que le second invite des groupes de jeunes à concevoir des robots qui vont s’affronter. L’électricité, la mécanique, l’électronique et la programmation, de nombreux domaines sont associés à ces disciplines scientifiques. Ces projets visent également à encourager les échanges et les débats autour des technologies émergentes.
En savoir plus sur les tournées de Planète Sciences Occitanie
Entrez dans le monde de l'IA, présenté par Fermat Science
L’intelligence artificielle est omniprésente dans nos vies, des médias aux loisirs, en passant par le monde professionnel et la communication. Fermat Science et le Musée Fermat de Beaumont-de-Lomagne proposent une exploration de ce sujet à travers l’exposition Entrez dans le monde de l’IA et des ateliers pédagogiques.
En savoir plus sur l'exposition interactive du Musée Fermat
JEPEIA, un escape game présenté par Instant Science
Mener l’enquête et résoudre des énigmes tout en explorant les questions soulevées par l’intelligence artificielle, c’est le défi que propose l’escape game JEPEIA, conçu par Instant Science, INSA Toulouse et ANITI. Grâce à des mallettes de jeu, conçues pour accueillir des groupes de 4 à 7 participants, les joueurs collaborent pour résoudre des énigmes et construisent ensemble les idées reçues sur l’IA.
En savoir plus sur l’escape game JEPEIA
Les Journées Science et société de la robotique et de l'IA en Occitanie, présentées par le CIST
Cette rencontre prévoit une journée dédiée aux professionnels et plusieurs journées scolaires. Elle a pour objectifs de valoriser l’action des Défis Clés, ainsi que les structures impliquées et de renforcer les liens entre sciences et société en réunissant chercheurs, ingénieurs, industriels, médiateurs, formateurs et enseignants. Pour les scolaires, un temps fort sera dédié à la proposition de projets complémentaires à ceux déjà existants dans le domaine de la culture scientifique.
En savoir plus sur ces journées
Mini Entreprise IA, agriculture et alimentaire, présenté par Entreprendre pour Apprendre Occitanie
Ce programme éducatif propose à des jeunes de créer une entreprise fictive centrée sur l’intelligence artificielle. Il favorise le développement de compétences en entrepreneuriat tout en permettant de découvrir les applications concrètes de l’IA. Le projet met l’accent sur l’apprentissage pratique, la créativité et l’intégration de l’IA dans le monde professionnel.
Encadrés par des professionnels et des enseignants, les participants travaillent en équipe pour concevoir et présenter un projet innovant en lien avec l’IA.
En savoir plus sur Entreprendre pour Apprendre Occitanie
Activités débranchées et rebranchées pour comprendre l’IA avec les mains, présenté par La compagnie du code
Comprendre le fonctionnement des algorithmes d’une IA à l’aide d’activités débranchées et rebranchées, c’est ce qu’a proposé La compagnie du code aux participants du workshop.
Ils ont manipulé des objets tels que des billes, des bâtonnets, des jetons ou des cartes pour visualiser et comprendre les concepts d’un algorithme. La partie rebranchée quant à elle propose d’utiliser des outils numériques, permet d’aller plus loin en explorant des cas plus complexes, en ajustant les paramètres ou en augmentant la combinatoire. Rien ne vaut quelques manipulations manuelles pour comprendre des concepts numériques.
En savoir plus sur les activités débranchées de La compagnie du code
Découverte de l'apprentissage automatique présenté par Les Maths en Scène
A travers deux ateliers aux approches complémentaires, Les Maths en Scène ont proposé aux participants de comprendre les mécanismes d’apprentissage autonome des IA. La première ne nécessite pas d’ordinateur et utilise le jeu de Nim. La seconde est dite branchée car elle utilise le logiciel MBLOCK pour initier les participants à la programmation d’une IA autonome.
En savoir plus sur Les Maths en Scène
Bienvenue à Digitalis, présenté par CPIE Terres Toulousaines
Connaissez-vous le concept d’un escape book ? Le CPIE Terres Toulousaines a présenté Bienvenue à Digitalis, un ouvrage original qui propose à ses lecteurs une aventure pour comprendre les enjeux actuels liés au numérique. A travers les héros de l’histoire, le joueur devra faire des choix et résoudre des énigmes, sur le modèle des livres “dont vous êtes le héros”. Le chemin qu’il empruntera au fil de sa lecture le mènera à des bilans différents.
En savoir plus sur Bienvenue à Digitalis
Robotique et intéractions, présenté par l’ICAM
Conçues spécifiquement pour la Nuit des Chercheur·e·s, « Robotique et intéractions » sont de courtes animations mettant en scène des technologies favorisant l'interaction entre un robot et un humain. Pour cela, les participants vont interagir avec des capteurs afin de déplacer des robots et comprendre leur fonctionnement.
Dessine comme l'IA !, présenté par Les Petits Débrouillards Occitanie
Et si une IA avait plus de points en commun avec notre cerveau que nous le pensions ? Les Petits Débrouillards propose d’explorer les images générées à l’aide d’une IA et les biais qu’elles peuvent produire. Ces dernières sont mises en parallèle avec les associations intuitives de notre cerveau et l’entraînement des réseaux de neurones. Cet atelier offre ainsi une initiation pratique à ces outils tout en sensibilisant aux limites et risques liés à leur usage.
En savoir plus sur Les Petits Débrouillards Occitanie
Cinq ateliers thématiques
L’après-midi a été consacrée à des ateliers tous en lien avec le thème de la journée. Ce temps de travail collectif invitait les groupes à réfléchir aux différents enjeux qu’impliquent la robotique et l’usage des intelligences artificielles.
Interaction humain-robot, quelle acceptabilité ? - Atelier 1
En s’appuyant sur la méthode des six chapeaux, ou “chapeaux de Bono”, les animatrices et les participants ont imaginé un jeu-débat. De nombreux sujets ont été abordés et ont permis d’aboutir à des contraintes facilement un jeu-débat, sur le modèle de Jouer à débattre.
Lire la synthèse de l’atelier « Interaction humain-robot, quelle acceptabilité ? »
Quels robots pour demain ? - Atelier 2
Axé sur les enjeux de la robotique dans différents secteurs d'activité, l'objectif de l’atelier était de concevoir un jeu créatif permettant d’imaginer le robot de demain, sur le modèle du jeu Big Idea.
Lire la synthèse de l’atelier « Quels robots pour demain ? »
Intelligence artificielle et biais - Atelier 3
Durant ce temps, les participants ont réfléchi en groupe à l’élaboration de jeux dits “d'ambiance” autour de la thématique des biais dans l’IA.
Lire la synthèse de l’atelier « IA et biais »
Pensée numérique - Atelier 4
Lors de cet atelier, le groupe a été invité à concevoir un jeu “débranché”, n’utilisant pas d’informatique, pour faire comprendre le fonctionnement d'algorithmes.
Lire la synthèse de l’atelier « Pensée numérique »
Histoire de la robotique et intelligence artificielle - Atelier 5
L'atelier 5 visait à créer un jeu d’énigmes afin de faire découvrir l’histoire de la robotique à un public de collégiens et lycéens.
Lire la synthèse de l’atelier « Histoire de la robotique »
À la fin de la journée, chaque atelier a sélectionné une ou plusieurs personnes du groupe pour restituer les échanges devant l’ensemble des participants. L'occasion pour tous de mettre en commun des idées inspirantes, ou bien des pistes de réflexion sur le thème de la robotique et de l’intelligence artificielle.
Une rencontre essentielle pour enrichir le dialogue sciences et société
Organisée en collaboration avec le Défi Clé Robotique centrée sur l’humain, ANITI et le programme « IA pour la santé », la Communauté d'universités et établissements de Toulouse et La Cité, cette rencontre est une opportunité de réfléchir collectivement et de croiser les expériences d’horizons variés. Ce workshop a également permis aux participants de découvrir de nombreux projets du territoire.
Rendez-vous le lundi 7 avril 2025 à Montpellier pour le Workshop Sciences et Société Biodiversité, organisé en partenariat avec les Défis Clés BiodivOc et RIVOC, la Maison des Sciences de l’Homme Sud et les nombreux acteurs qui œuvrent pour l’excellence régionale.
Les Défis Clés Occitanie, une démarche initiée et soutenue par la Région Occitanie.