Les étudiantes et étudiants mobilisés pour l’égalité des chances - Retour sur le Forum Régional Sciences et Société 2024

Publié par Echosciences Occitanie, le 21 janvier 2025   30

Le Forum Régional Sciences et Société réunit chaque année une centaine d’acteurs et actrices impliqués dans le dialogue sciences-société en Occitanie afin de se rencontrer, de partager des expériences et imaginer des projets communs. L’édition 2024 portait sur le thème “Inclusion et lutte contre les inégalités” qui s’est décliné à travers 14 ateliers thématiques. 

Retrouvez tous les comptes rendus sur cet article. 

Retour sur l’atelier “Les étudiantes et étudiants mobilisés pour l’égalité des chances”.

Quels sont les leviers et obstacles dans la mise en place de « rôle modèles » et d’un tutorat entre jeunes et jeunes adultes ? Comment mobiliser les étudiant-es dans une démarche d’égalité des chances au sein d’établissements scolaires ?

Ces questions ont été posées à Thierry Noell, Coordinateur du dispositif UniverlaCité au sein de l’Université de Montpellier, Guillaume Damais, Chargé de projets en médiation scientifique à l’Université de Montpellier et Coordinateur de la Cordée de la réussite EAU, Sorenza Seghers, ancienne étudiante mobilisée au sein du dispositif UniverlaCité, et Eléonore Tempier, Référente académique des Cordées de la réussite pour l’Académie de Toulouse. 

L’Université de Montpellier œuvre depuis plus 10 ans pour l’égalité des chances, en créant des passerelles entre l’université et les jeunes de Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville ou de zones rurales éloignées. À travers des programmes comme UniverlaCité et Les Cordées de la réussite, elle mobilise des étudiantes et étudiants qui deviendront ambassadrices et ambassadeurs de l’université dans des classes ou des quartiers, sources d’inspiration et de motivations auprès des plus jeunes.

Les dispositifs des Cordées de la réussite ou d’Univerlacité vont ainsi se décliner à travers des interventions en classes, des projets communs ou des visites de laboratoires. 

Cela veut dire quoi, “rôles modèles” ?

Selon Eléonore Tempier, il est important pour les élèves de rencontrer des personnes avec des parcours similaires, ou tout du moins qui peuvent être perçus accessibles. Des étudiant-es seront des figures plus “proches” que des scientifiques aux longues carrières. Entre élèves et tuteurs-trices, il faut se reconnaître. 

Par ailleurs, pour les tuteurs et tutrices, ils ne doivent pas simplement partager des connaissances. Ce qu’on leur demande, c’est aussi de montrer des postures et comportements. 

Les discussions se poursuivent sur l’évaluation de ce type de dispositifs. Il est encore difficile de mesurer l’impact à long terme de dispositifs comme les Cordées de la réussite (bien que les résultats bénéfiques se ressentent). 

Quels leviers pour mobiliser les étudiants et étudiantes ?

Des études existent sur l’engagement étudiant. Mais il est également intéressant de se questionner sur les facteurs de désengagement ? On constate, par exemple, une charge mentale de plus en plus importante chez les étudiants, ce qui pourrait impacter leur engagement dans de tels dispositifs. 

L’engagement prend du temps aux étudiant-es. Ce temps doit donc être valorisé. UniverlaCité fait ainsi l’objet d’une unité d’enseignement. Il est également important de sensibiliser les encadrant-es des étudiant-es au développement et à la reconnaissance des compétences. Par exemple, l’Université de Montpellier réfléchit à la mise en place d’Open badges

Le sens de l’engagement est par ailleurs central lorsqu’il s’agit d’égalité des chances. Pour les étudiant-es, il peut s’agir d’une “revanche sociale”, de l’envie de “rendre ce qu’ils ont reçu”, ou encore de témoigner - avec fierté - de leur parcours. 

Le lien social et la convivialité sont également essentiels pour motiver les troupes. Cela peut se traduire par exemple par des soirées pizza. L’important est de créer une relation agréable et motivante sur le temps long. 

Car au final, que ce soit les élèves ou les étudiant-es, toutes et tous en sortent grandis !

Pour échanger avec les intervenantes : 

  • Thierry Noëll, Coordinateur du dispositif UniverlaCité au sein de l’Université de Montpellier : thierry.noell@umontpellier.fr 
  • Guillaume Damais, Chargé de projets en médiation scientifique à l'Université de Montpellier et Coordinateur de la Cordée de la réussite EAU : guillaume.damais@umontpellier.fr 
  • Eléonore Tempier, Référente académique des Cordées de la réussite pour l’Académie de Toulouse : eleonore.tempier@ac-toulouse.fr 
  • Sorenza Seghers, ancienne étudiante mobilisée au sein du dispositif UniverlaCité, médiatrice scientifique en alternance au sein du service culture scientifique de l’Université de Montpellier : sorenza.seghers@umontpellier.fr 

Ressources pour aller plus loin : 

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