Le théâtre-forum comme outil d’inclusion - Retour sur le Forum Régional Sciences et Société 2024

Publié par Echosciences Occitanie, le 21 janvier 2025   1

Le Forum Régional Sciences et Société réunit chaque année une centaine d’acteurs et actrices impliqués dans le dialogue sciences-société en Occitanie afin de se rencontrer, de partager des expériences et imaginer des projets communs. L’édition 2024 portait sur le thème “Inclusion et lutte contre les inégalités” qui s’est décliné à travers 14 ateliers thématiques. 

Retrouvez tous les comptes rendus sur cet article. 

Retour sur l’atelier “Le théâtre-forum comme outil d’inclusion”.

Et si on pouvait créer du lien et résoudre des problèmes en les incarnant ? A travers la pratique du théâtre-forum, Anne Berchon et Mathilde Boucher ont présenté un modèle d’atelier participatif et inclusif, qui laisse à chacun-e une place pour s’exprimer.

Cela peut paraître ardu, mais le principe est pourtant simple : une saynète est jouée devant un public, qui se termine sur une fin généralement décevante ou frustrante. Le public est alors invité à entrer dans la saynète et à modifier les événements, créant alors une nouvelle histoire, plus personnelle, et qui propose également une nouvelle résolution de la scène.

Comment introduire le théâtre-forum en atelier ?

Avant de se lancer sur une scène et faire participer son public, il faut bien retenir qu’il s’agit d’une pratique théâtrale. Le corps et les émotions sont donc beaucoup sollicités, et doivent être préparés en amont. Lors de cet atelier, Anne et Mathilde ont présenté divers exercices et jeux théâtraux pour se connecter à son corps et plonger son public dans les meilleures conditions.

Après quelques exercices d’échauffement et de mise en confiance, elles ont présenté une version statique du théâtre forum : le théâtre-image. Dans cette pratique, on invite certaines personnes du public à venir devant les autres et prendre une pose. Au fur et à mesure que les personnes s’exécutent, une scène prend vie, avec des personnages qui expriment toutes et tous des messages différents mais complémentaires. En faisant réagir le public puis les participant-es, on peut faire évoluer cette image et créer une fresque très interactive, le tout en improvisant (sans jeu ni dialogue, ou bien avec dialogue). C’est une façon simple d’introduire son public à la pratique théâtrale, et la notion de “spectacteur” qui devient acteur-trice de la scène à laquelle il assiste.

Le théâtre-forum va plus loin que cela, en mettant en jeu cette image et en proposant à d’autres personnes de monter sur scène pour réadapter la scène en fonction de leur sensibilité. C’est ce qui permet à ce théâtre-forum d’être aussi inclusif, car n’importe qui peut changer le cours de l’histoire qui est raconté et proposer une interprétation différente.

A qui s’adresse le théâtre-forum ?

La pratique du théâtre-forum est un processus accessible à toutes et tous, mais qui demande quand même de la préparation. Dans le cadre de projets de médiation scientifique, il est important de bien choisir la thématique ou la question qu’on souhaite aborder, car elle déterminera la saynète qui servira d’élément déclencheur, et c’est ce thème dont le public s’emparera pour se le réapproprier.

C’est un processus qui peut prendre du temps, mais qui peut réellement apporter une nouvelle dynamique à des sujets parfois figés, et une multiplicité des points de vue bénéficiaire aux projets de médiation.

Pour en savoir plus sur le théâtre-forum et sa pratique, vous pouvez consulter le site internet de la compagnie de Anne Berchon et Mathilde Boucher, CoTéAct. Vous y trouverez de nombreuses ressources pour approfondir ce sujet. Anne Berchon a également publié un livre sur le sujet, co-écrit avec François Bousquet : Théâtre-forum de la complexité, aux éditions Chronique Sociale. 

Pour échanger avec les intervenantes : 

  • Anne Berchon, fondatrice de CotéAct, ingénieure agronome de formation, comédienne, facilitatrice et formatrice théâtre-forum berchon@coteact.com
  • Mathilde Boucher, chargée de communication et accompagnatrice de projets, comédienne et facilitatrice théâtre-forum et playback théâtre, collectrice de récits de vie mathilde@communicactrice.fr

Ressources pour aller plus loin : 

Retrouvez tous les comptes rendus sur cet article.