Inclusion : tester mon projet avec le guide KADEILOSCOPE - Retour sur le Forum Régional Sciences et Société 2024

Publié par Echosciences Occitanie, le 21 janvier 2025   1

Le Forum Régional Sciences et Société réunit chaque année une centaine d’acteurs et actrices impliqués dans le dialogue sciences-société en Occitanie afin de se rencontrer, de partager des expériences et imaginer des projets communs. L’édition 2024 portait sur le thème “Inclusion et lutte contre les inégalités” qui s’est décliné à travers 14 ateliers thématiques. 

Retrouvez tous les comptes rendus sur cet article. 

Retour sur l’atelier “Inclusion : j’apprends à tester mon projet avec le guide KADEILOSCOPE”.

Créé par des centres de culture scientifique et technique dans le cadre du programme européen Erasmus+ I MOVE, le guide KADEILOSCOPE, téléchargeable gratuitement ici, est un outil d’analyse et d’évaluation de projets culturels en matière d’ADEI : Accessibilité, Diversité, Équité, Inclusion. À l’occasion du Forum, Alexia Sonnois, Responsable inclusion et innovation sociale à Cap Sciences et co-auteure du guide, a fait le déplacement depuis Bordeaux afin de donner les clés de son utilisation pour nos projets. 

Le guide KADEILOSCOPE vise un changement profond des pratiques au sein des organisations”, explique-t-elle. Il s’applique à toutes activités culturelles, et aborde les nombreuses facettes de l’inclusion et de l’accessibilité. “Avant même de parler d’inclusion, il s’agit avant tout de prendre conscience de l’exclusion que l’on génère au sein de notre projet culturel”. 

“Scanner” son projet pour identifier les points d’amélioration

Mais comment fonctionne ce guide ? 

Il propose, pour chaque étape de son projet, des questions réflexives permettant de vérifier ses méthodes et de réfléchir à des corrections. Il peut donc être utilisé dès le démarrage d’un nouveau projet, ou sur des étapes d’un projet en cours. Deux modes de lectures sont proposés : un “scan éclair”, pour évaluer rapidement son action ; un scan en détails pour balayer les nombreuses questions clés à se poser. 

Alexia reconnaît que le document est exigeant et demande du temps de prise en main. Mais ce temps est indispensable pour un véritable impact sur ses actions. Elle recommande de prévoir quelques heures de prise en main du document, et de bien pousser les questions à leur maximum, afin d’identifier toutes les formes d’exclusion possibles. Pour exemple, si nous visons un public d’enfants de 3 à 6 ans, il ne faut pas s’arrêter à l’adaptation des contenus pour cet âge, mais s’interroger sur les profils de ces enfants, l’adaptation à des handicaps, etc. 

Une démarche à petits pas

On ne peut pas tout changer d’un seul coup” rassure Alexia. Le plus raisonnable est d’identifier une ou deux actions clés à mettre en place pour améliorer son projet. 

Et surtout, de s’associer à des partenaires spécialisés. Nombreuses sont les structures expertes en démarche inclusive et d’accessibilité, qui vous apporteront des conseils indispensables. 

A vous de jouer ! 

Téléchargez le guide

Pour échanger sur le guide : 

  • Alexia Sonnois, Responsable inclusion et innovation sociale à Cap Sciences et co-auteure du guide KADEILOSCOPE : a.sonnois@cap-sciences.net

Retrouvez tous les comptes rendus sur cet article.