Égalité des genres : les « égali-gestes » de la médiation scientifique - Retour sur le Forum Régional Sciences et Société 2024

Publié par Echosciences Occitanie, le 21 janvier 2025   1

Le Forum Régional Sciences et Société réunit chaque année une centaine d’acteurs et actrices impliqués dans le dialogue sciences-société en Occitanie afin de se rencontrer, de partager des expériences et imaginer des projets communs. L’édition 2024 portait sur le thème “Inclusion et lutte contre les inégalités” qui s’est décliné à travers 14 ateliers thématiques. 

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Retour sur l’atelier “Égalité des genres : créons nos « égali-gestes » de la médiation scientifique !”

Et si nous créions des “égali-gestes”, à la manière des écogestes ? 

C’est l’idée originale de Julie Batut, Directrice de recherche CNRS au CBI-MCD, et membre de Femmes & Sciences, qui, pour cela, était accompagnée d’une autre personne très engagée dans des actions favorisant l’égalité des genres : Marina Léonard, Responsable de la programmation au Quai des Savoirs.

Après avoir testé cet atelier auprès de scolaires, Julie Batut a donc proposé à une quinzaine de participant-es durant le forum de créer des listes de “gestes” à appliquer dans nos actions de culture scientifique et technique. 

Divisés en petits groupes, les participant-es devaient co-construire une liste comportant 3 à 10 phrases d’action et un symbole associé. Ces listes devaient à la fois viser la déconstruction des stéréotypes, le dialogue inclusif et l’éducation personnelle. 

Les questions de management et recrutement internes à nos structures ont été écartées durant cet atelier, par manque de temps, afin de se concentrer sur les démarches et actions vers les publics. 

Les participantes et participants ont ainsi abouti aux items suivants : 

  1. Favoriser un dialogue inclusif et un climat de confiance : 
    • Je mets en confiance les personnes qui ont du mal à s’exprimer. 
    • Je me mets à la place de l’autre et j’écoute sans juger.
    • Je reste attentif aux temps de parole de chacune et chacun.
    • Je demande à chacune et chacun de parler à voix haute (les filles/femmes auraient tendance à parler plus doucement). 
    • J’écris et je m’exprime avec des termes neutres ou employant les codes du langage inclusif, et je reste vigilant sur les automatismes et formulations, notamment en évitant de présupposer le genre de mon interlocuteur.
    • J’apporte une réponse ferme en cas de paroles problématiques. 
  2. Promouvoir la déconstruction des stéréotypes : 
    • Je promeus l’égalité auprès des publics. 
    • Je promeus des idées allant à l’encontre des stéréotypes. 
  3. Dégenrer les fonctions : 
    • Je favorise une parité dans les représentations (dans l’activité et dans sa communication) : intervenant-es, métiers, personnages, références historiques…
    • Je dégenre les fonctions hiérarchiques. 
  4. Favoriser la mixité : 
    • Je constitue des groupes mixtes de publics.
    • Je constitue des groupes mixtes de travail (exemple : comité scientifique).
  5. S’éduquer : 
    • Je me forme aux biais cognitifs liés aux questions de genre. 

Et vous, quels sont vos “égali-gestes” ?

Pour échanger avec les intervenantes : 

Ressources pour aller plus loin : 

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