Sous les bombardements en France occupée
Publié par Mondes Sociaux, le 10 janvier 2024 360
Film de recherche de Jeanne Menjoulet
Sous l’occupation, la France fut massivement bombardée. L’ampleur de ces bombardements est méconnue, peut-être parce que ceux qui les perpétraient étaient des alliés dont nombre de Français attendaient qu’ils contribuent à la libération du pays. Ce documentaire souligne l’importance des destructions et le nombre de morts (57 000 en France) causés par ces attaques.
Plus méconnue encore, l’attitude des civils face aux bombardements. Le fait d’aider des dizaines de milliers d’aviateurs anglais ou américains abattus était une forme de résistance au nazisme, mais une forme très paradoxale puisque ces alliés frappaient apparemment aveuglement tout le territoire français.
Méconnu également, le périple de dizaines de milliers d’aviateurs « tombés du ciel » en parachute (après la destruction de leur avion par les forces anti-aériennes). Ces aviateurs ont sillonné la France, avec l’aide d’une population de « helpers » qui n’appartenaient souvent pas à la Résistance dirigée d’en-haut.
Méconnu enfin, le courage de ces aviateurs, dont une grande proportion fut carbonisée lors de la destruction de leur avion bombardier.
Accéder à l'article Mondes Sociaux
Crédit image de mise en avant :Smashicons, Goodware, Freepik, Flaticon