Vidéo et performance collective en sport
Publié par Mondes Sociaux, le 4 décembre 2024 1
Article de Simon Isserte
L’amélioration de la performance est au cœur des préoccupations des entraîneurs sportifs. Si la technologie vidéo est omniprésente dans le sport de haut niveau, elle pénètre également aujourd’hui largement le monde amateur. Cette tendance bouleverse les pratiques usuelles et engendre une redéfinition des compétences des entraîneurs. Mais comment la vidéo peut-elle aider les entraîneurs à améliorer la performance collective de leurs joueurs ?
Une grande variété d’outils sont disponibles, et une multitude d’usages de la vidéo peuvent être envisagés : analyser un match a posteriori, montrer des extraits en direct à l’entraînement, etc. Se pose alors la question de la formation des entraîneurs, mais également des conditions d’appropriation de ces outils par les joueurs. Le travail ici présenté permet d’analyser des usages spécifiques pour des entraîneurs de football cherchant à favoriser l’apprentissage d’actions collectives par leurs joueurs.
La vidéo pour répondre à la complexité des actions collectives
Au sein des sports collectifs mais également dans les sports individuels qui se pratiquent en équipe, comme par exemple les épreuves de relais en athlétisme, la coordination des actions entre les athlètes est source de complexité. Une attention croissante envers cette question est d’ailleurs repérée dans la littérature en sciences du sport depuis les années 2000. D’un point de vue francophone, de nombreux travaux tels que ceux de Jacques Saury (2008) ont contribué au développement de l’analyse de la coopération en contexte sportif. Toutefois, peu d’études visent à définir et caractériser précisément ce qu’est théoriquement une action collective.
Ce travail de thèse a envisagé l’action collective comme une structure complexe constituée de plusieurs Unités d’Action Collective – UAC. Par exemple, l’action « récupérer le ballon lors d’une attaque placée adverse » peut être délimitée via quatre UAC : « défendre l’axe ballon-but », « orienter le jeu sur les côtés », « obliger l’adversaire à jouer vers l’avant », et « intervenir ». Le résultat attendu de chacune d’entre elles peut être matérialisé sous la forme d’une configuration collective. Elle représente de façon géométrique le placement des joueurs les uns par rapport aux autres, en référence au concept de configuration de jeu exploité dans le cadre de l’analyse du football notamment.
Afin de faciliter l’apprentissage de telles actions collectives par
les joueurs, différents usages de la vidéo ont été proposés dans le
cadre de cette recherche [...]
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Crédits : Andrean Prabowo - Flaticon