Nosotras à Paris : un féminisme intercontinental ?
Publié par Mondes Sociaux, le 2 mai 2024 350
Article de Manuel Torres
Dans le foisonnement féministe des années 1970 à Paris émerge un collectif unique qui capte les luttes latino-américaines : Nosotras. Initié par des femmes latino-américaines en exil, ce groupe a été le creuset d’une expérience singulière, mêlant les échos de leurs combats d’origine au tissu du féminisme français.
À travers une enquête menée par la chercheuse Maira Abreu, nous plongeons dans cet univers complexe entre convergences et divergences, tissant des liens entre le féminisme hexagonal et le contexte latino-américain. Cette exploration souligne les dissensions, particulièrement autour de la question cruciale de l’universalité du féminisme. Le concept d’universalité peut être compris comme la recherche des principes, de lois ou de connaissances qui s’appliquent de manière générale à toutes les situations, indépendamment des contextes particuliers. Cela implique une prétention à la validité des idées ou des théories, globale et constante, transcendant les spécificités culturelles, historiques ou sociales. Nous vous invitons à découvrir comment ces femmes ont mis en perspective cette universalité supposée.
Nosotras à Paris : Quand le féminisme latino-américain rencontre la France
Paris, foyer d’un féminisme pluriel ?
Le mouvement Nosotras à Paris, établi en 1973, représente un pont entre l’Amérique latine et la France. Composé majoritairement de femmes en exil, Nosotras transcende
les frontières pour devenir un acteur clé du féminisme en France.
Cependant, derrière cette apparente unité se trouve une trame complexe,
révélant le défi de concilier les luttes féministes avec les nuances
propres aux différents contextes territoriaux. Comment intégrer un
mouvement féministe préexistant tout en préservant son identité forgée
au croisement des luttes anticoloniales et antipatriarcales en Amérique
latine ? Plaidant pour une approche basée sur la reconnaissance des
différences plutôt que sur des similitudes supposées, le collectif
soulève des questions cruciales quant à la pertinence des revendications
féministes dans des contextes divers. [...]
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